Actualisé 25.10.2010 à 16:51

Ben l'Oncle Soul«J'ai un look original depuis toujours»

Le phénomène soul se produira aux Docks de Lausanne vendredi soir. Le concert affiche déjà complet.

par
Sandra Imsand
«Seven Nation Army» des White Stripes à la sauce soul, c'est lui!

«Seven Nation Army» des White Stripes à la sauce soul, c'est lui!

Un chapeau, un nœud papillon, un costume ajusté: Ben l'Oncle Soul surprend tout d'abord par son style vestimentaire orignal. Ensuite, par son univers musical. C'est en effet dans la soul que le jeune Français de 25 ans s'exprime le mieux. Coup de fil avec un jeu­ne­ homme bien dans sa peau.

20Minutes: D'où vient votre nom?

Ben l'Oncle Soul: Plus jeune, j'aimais fouiller dans les affaires de mon grand-père. J'ai toujours cultivé un look original. J'avais trouvé un nœud papillon et je trouvais que c'était élégant. Quand je l'ai porté à l'école, mes camarades de classe m'ont surnommé Oncle Ben, à cause de la ressemblance avec Uncle Ben's. Lorsque j'ai sorti mon album, j'ai dû changer mon nom, car la marque de riz n'a pas donné son autorisation.

Comment vous est venue ­votre passion pour la soul?

C'est vrai qu'on n'entend pas ces chansons à la radio! Ma mère est une passionnée des années 1960, et elle écoutait ses disques à longueur de journée. Elle est très contente et fière de moi, car je marche sur les traces de ses idoles. Mais elle est aussi très critique. Au début, elle disait que ce que je faisais était nul.

Amy Winehouse, Seal et maintenant Phil Collins: la soul ­semble être à la mode en ce moment...

 Il y a saturation par rapport à ce qui se fait de moderne, et une vraie envie de retourner aux sources. Amy Winehouse a forcé les portes, amenant de la fraîcheur à ce style. Seal s'est attaqué à ses monuments, qui ont des voix incroyables: je n'y ai pas retrouvé l'âme des originaux. La démarche de Phil Collins est plus intéressante. C'est un album de passionné, il a travaillé avec des vrais de la Motown.

Concert complet

Vendredi à 21 h (ouverture des portes

à 19 h 30). Les Docks, avenue de Sévelin 34, Lausanne, complet.

«Seven Nation Army» des White Stripes repris par Ben l'Oncle Soul:

CLIP "Seven Nation Army" - Ben l'oncle Soulenvoyé par Ben-Officiel. - Regardez la dernière sélection musicale.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!