La Fouine: «J'ai un tout petit disque dur»
Actualisé

La Fouine«J'ai un tout petit disque dur»

Parce qu'il a trop fumé d'herbe, le rappeur a une fâcheuse tendance à oublier beaucoup de choses, dont les paroles de ses propres chansons.

par
jfa
Cet été, le rappeur est en tournée dans les Antilles.

Cet été, le rappeur est en tournée dans les Antilles.

Laouni Mouhid, alias La Fouine, n'a que 31 ans, mais il commence déjà à perdre la mémoire. Sur scène, il lui arrive parfois d'oublier des textes qu'il a pourtant écrits. Il a confié à «Var Matin» qu'il avait parfois des blancs. Et ce qui a causé ce mal, c'est la fumette. «J'ai tellement fumé. Je ne souhaite à personne de commencer, car ça fait perdre les neurones.»

Ces trous de mémoire lui auront tout de même permis d'apprendre une chose: «les neurones, ça ne repousse pas». C'est ce que lui a dit son médecin lorsqu'il est allé le consulter dans l'espoir de trouver une solution. Pour décrire la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui, le rappeur utilise une métaphore informatique. «J'ai un tout petit disque dur. A chaque fois que j'apprends de nouvelles chansons, j'en oublie d'autres.»

Interview de La Fouine

Un livre et un film

Ces petits soucis n'empêchent pas La Fouine d'aller de l'avant et d'avoir des projets. Il est en train de travailler sur son autobiographie. S'il a conscience qu'avec ce futur livre il risque d'être moqué par «deux ou trois intellectuels à la télé» il n'en a cure. Ce qu'il veut, c'est faire passer un message à travers son histoire.

Dans un tout autre domaine, le rappeur a commencé le tournage d'un film intitulé «A toute épreuve». C'est sur Facebook qu'il a annoncé la nouvelle. Marc Lavoine figure également au casting de ce long-métrage réalisé par Antoine Blossier, à qui l'on doit «La traque».

Ton opinion