Berne: «J'ai vraiment peur de m'endormir!»
Actualisé

Berne«J'ai vraiment peur de m'endormir!»

La victoire du Bernois Luca Hänni à la Nouvelle Star en Allemagne a été synonyme de burnout et de dépression pour le syndic de sa commune d'origine, Ütendorf.

par
Olivia Fuchs
Alors que l'émission "Deutschland sucht den Superstar" battait son plein, Hannes Zaugg-Graf souffrait de dépressions et d'un burnout.

Alors que l'émission "Deutschland sucht den Superstar" battait son plein, Hannes Zaugg-Graf souffrait de dépressions et d'un burnout.

«Je travaillais 80 heures par semaine. J'ai reçu 2000 e-mails et le téléphone n'a pas arrêté de sonner», se rappelle le syndic d'Ütendorf (BE), Hannes Zaugg-Graf (PS). Lorsque le Bernois de 17 ans, Luca Hänni, a gagné fin avril «Deutschland sucht den Superstar», l'équivalent allemand de la Nouvelle Star en France, Hannes Zaugg-Graf souffrait déjà de dépressions. Car tout au long de l'émission, le syndic de la commune d'origine du jeune vainqueur s'était investi à fond afin de gérer l'immense engouement qui s'était créé autour du candidat suisse. A tel point que le politicien est rapidement arrivé au bout de ses forces.

Menaces de mort

Hannes Zaugg-Graf avait même prévu d'organiser un concert de soutien pour Luca. Mais pour des raisons de sécurité, ses plans n'ont pas pu être concrétisés. «Après l'annulation, plusieurs personnes ont commencé à me menacer. Les gens disaient que c'était de ma faute si Luca ne gagnait pas», a-t-il raconté lundi au «Blick», avant d'ajouter: «J'ai tout donné. En guise de remerciement, j'ai reçu des menaces de mort. J'ai alors décidé de ne plus être joignable, j'ai déactiver mon compte Facebook et j'ai compris qu'il me fallait de l'aide.»

«Les nuits sont horribles»

Son médecin a en effet diagnostiqué plusieurs symptômes de burnout. Zaugg-Graf s'est alors retiré et a provisoirement déposé toutes ses fonctions: «Il fallait que mon corps se repose.» Depuis deux semaines, le syndic de la commune bernoise travaille à nouveau. Même si ce n'est qu'à 20% pour le moment en raison de ses sauts d'humeur: «La journée tout va bien, mais les nuits sont horribles. Je me réveille souvent après à peine une heure de sommeil avec le cœur qui bat super vite et des bouffées de chaleur. J'ai vraiment peur de m'endormir.»

Ton opinion