Actualisé 23.12.2016 à 18:01

Accident à Crissier«J'ai vu le chauffeur tout aplati contre le volant»

Un camion transportant des voitures s'est encastré dans la glissière sur l'autoroute en direction de Genève tôt vendredi matin. Un lecteur témoigne.

1 / 19
Lecteur reporter
Lecteur reporter/Oliver
Lecteur reporter/Mercier Nicolas

Il fallait faire preuve de patience vendredi matin entre La Sarraz (VD) et l'échangeur d'Ecublens, sur l'autoroute A1 entre Yverdon et Genève. Plusieurs lecteurs nous ont signalé que le trafic était bloqué dans les deux sens.

En cause, un accident survenu vers 6h45 à la hauteur de Crissier et impliquant un camion qui transportait des voitures. Le chauffeur a, pour une raison inconnue, perdu la maîtrise de son véhicule. Seul en cause, il est parti en embardée, terminant sa course en s'encastrant dans la glissière de sécurité.

«Cela puait l'essence partout»

«Le camion fumait de partout, raconte un jeune homme de 26 ans, l'un des premiers sur les lieux. Cela venait à peine de se passer. Cela puait l'essence partout.» A la suite du choc, l'un des véhicules de son chargement est tombé sur la chaussée opposée.

Prisonnier de son habitacle, le chauffeur a dû être désincarcéré par les pompiers du Service de protection et sauvetage de la Ville de Lausanne (SPSL). «Il avait une grosse plaie à la cheville et il était complètement aplati contre le volant, se souvient notre lecteur, qui a tout tenté pour que le blessé reste conscient avant l'arrivée des secours. J'ai trouvé un extincteur que j'ai gardé au cas où le véhicule prenait feu avant l'arrivée des secours, puis je suis entré par la porte passager pour parler avec le chauffeur. J'avais une lampe de poche sur moi et j'essayais de l'éclairer et de lui parler un maximum. Il ne cessait de s'endormir et de reprendre conscience.»

Chauffeur grièvement blessé

Le chauffeur a été pris en charge par un médecin du SMUR avant d'être transporté en ambulance, grièvement blessé.

Des bouchons d'une heure et demie en direction de Genève ont fortement perturbé le trafic. Par ailleurs, la voiture tombée du camion a également entravé la circulation en direction de Lausanne.

Plusieurs dégâts ont été occasionnés sur deux portiques supportant des panneaux indicateurs de direction se trouvant sur la chaussée opposée de l'accident.

Les spécialistes de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) sont intervenus sur place afin de constater l'ampleur des dommages et de procéder aux premières réparations. La remise en état complète du matériel endommagé sera effectuée durant la nuit du 23 au 24 décembre par la DGMR.

L'autoroute, entre l'échangeur Ecublens et Villars-Ste-Croix, Genève direction Yverdon, sera fermée de 22h à 6h et une déviation du trafic mise en place.

Plusieurs patrouilles de la Gendarmerie, dont les spécialistes de l'Unité de circulation, se sont également déplacées sur les lieux, dans le but de procéder au constat et prendre les mesures utiles pour les investigations devant déterminer la cause de l'accident.

(20 minutes)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!