Lutry (VD): «J'ai vu un enfant en train de se noyer et j'ai plongé»
Actualisé

Lutry (VD)«J'ai vu un enfant en train de se noyer et j'ai plongé»

Un homme de 48 ans a vu une fillette de 2 ans se débattre dans les eaux du Léman, dimanche, au port du Vieux-Stand. Il a pu la sauver d'une mort certaine.

par
Abdoulaye Penda Ndiaye
1 / 3
Sans l'intervention héroïque de Nicola Di Stefano, l'enfant de 2 ans n'aurait certainement pas survécu.

Sans l'intervention héroïque de Nicola Di Stefano, l'enfant de 2 ans n'aurait certainement pas survécu.

Valdemar VERISSIMO
C'est à cet endroit, sur le quai du port du Vieux-Stand que la fillette a été vue «le visage sous l'eau, en train de se noyer».

C'est à cet endroit, sur le quai du port du Vieux-Stand que la fillette a été vue «le visage sous l'eau, en train de se noyer».

Valdemar VERISSIMO
«N'importe qui à ma place aurait fait la même chose.»

«N'importe qui à ma place aurait fait la même chose.»

Valdemar VERISSIMO

«J'étais en train de me promener au bord du lac. J'ai entendu un plouf et, en tournant la tête, j'ai vu une veste rose qui flottait sur l'eau. J'ai aussitôt plongé.» C'est avec une certaine émotion que Nicola di Stefano raconte la scène dont il a été le héros, dimanche vers 16h30, au port du Vieux-Stand, à Lutry (VD).

«N'importe qui à ma place aurait fait la même chose en voyant ce bébé de 2 ans, le visage sous l'eau, en train de se noyer», commente avec modestie ce chef d'une petite entreprise spécialisée dans le bâtiment.

L'homme de 48 ans précise qu'il a juste eu le temps d'enlever sa veste avant de plonger. «Je tenais la petite avec un bras. Je n'avais pas mon fond et l'eau était glaciale», détaille ce père de deux enfants. Craignant que le bambin retombe dans l'eau, il s'est mis à crier pour appeler à l'aide. La grand-mère et une autre femme sont arrivées à la rescousse. Trempé, le sauveteur s'est ensuite engouffré dans sa voiture et a quitté les lieux. Le contact avec les grands-parents fut si rapide qu'ils n'ont pas eu le temps de s'échanger leurs coordonnées.

«J'ai repêché le vélo du bébé»

Un témoin affirme que les grands-parents de la fillette sauvée sont ensuite venus dans son magasin pour mettre l'enfant au chaud et lui changer les habits. «Elle était à vélo et les grands-parents n'ont pas dû voir qu'elle avançait en direction de l'eau car l'endroit est légèrement pentu. C'est moi qui suis allé repêcher le vélo», poursuit le témoin joint par «20 minutes».

Famille très reconnaissante

Un jour après le drame, l'enfant se porte comme un charme. Sa famille a tenu à faire part de sa gratitude: «Nous les parents, grands-parents et l'arrière grand-mère de Kim, nous ne pourrons jamais remercier assez ce héros à qui nous exprimons notre reconnaissance éternelle.»

Le témoignage en vidéo

Pas une première

«J'ai déjà vu un bébé dans une poussette qui allait basculer sur le Léman. Une autre fois, un enfant en trottinette a failli tomber dans l'eau.» Le tenancier d'un magasin au port affirme que le drame a été frôlé plusieurs fois sur le quai. Le syndic de Lutry et le président de la coopérative du Vieux-Stand invitent les parents à plus de vigilance et rappellent que l'endroit a aussi été jugé conforme par le Canton.

Ton opinion