Charmey (FR)«J'ai vu un lynx dans mon jardin!»
L'animal s'est d'abord cogné contre une baie vitrée, puis il est allé se cacher chez un voisin, avant de revenir à son point de départ.
- par
- xfz
Une Charmeysanne est encore toute émue lorsqu'elle raconte la rencontre qu'elle a faite samedi, vers 18h. Alors qu'elle était tranquillement chez elle, un lynx est venu se cogner contre sa baie vitrée. Elle s'est alors précipitée vers l'animal pour le voir de plus près, mais celui-ci s'est enfui chez un voisin.
«Je suis donc restée là, mon téléphone prêt à filmer, au cas où il reviendrait», explique cette Gruérienne. Et sa patience a payé puisque, quelques minutes plus tard, le félin gambadait à nouveau dans son jardin. «J'ai eu beaucoup de chance. Voir un lynx en liberté, d'aussi près, c'est une expérience unique dans une vie», estime-t-elle.
Ce n'est pas le premier lynx de Charmey
La scène n'est toutefois pas totalement surprenante, pour le garde-faune régional Patrick Romanens. «L'année dernière, également à Charmey, un lynx s'était enfilé dans une clôture et plusieurs personnes avaient ainsi pu le photographier», rappelle-t-il.
Patrick Romanens explique que les jeunes de cette espèce sont parfois écartés par leur mère et, du coup, ils se rapprochent des habitations en quête de nourriture facile ou d'un nouveau territoire. «Je ne connais pas précisément l'endroit, mais il a aussi pu être attiré par une odeur de chevreuil, car certains aiment dormir à proximité des maisons.»
Pour finir, le garde-faune souligne que le lynx n'est pas un animal dangereux. En effet, lorsqu'il croise des humains, son premier réflexe est de s'enfuir.