Chine: «J'ai vu une douzaine de déflagrations»
Actualisé

Chine«J'ai vu une douzaine de déflagrations»

Un attentat aux explosifs a fait au moins 31 morts et près de 100 blessés jeudi matin dans un marché d'Urumqi, capitale de la région musulmane du Xinjiang dans l'ouest de la Chine.

Les explosions au marché ont eu lieu peu avant 8h.

Les explosions au marché ont eu lieu peu avant 8h.

Deux véhicules tout terrain ont foncé sur le site d'un marché en plein air, l'un explosant au milieu de la foule, ont relaté les médias d'Etat qui, comme les autorités, évoquent un «acte terroriste» au coeur de cette région dont une partie de la population rejette la tutelle de Pékin.

L'attentat a également fait 94 blessés, selon le site d'informations Tianshan, directement contrôlé par le gouvernement du Xinjiang.

Le président chinois Xi Jinping a ordonné que cette attaque reçoive une réponse rapide et ferme de la part des forces de sécurité, a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Un témoin a dit avoir entendu «une douzaines de déflagrations», a ajouté l'agence. L'heure matinale (7h50/23h50 en Suisse) où s'est produit l'attentat est également l'un des moments de la journée où les marchés chinois de primeurs et de viandes sont les plus fréquentés. (afp)

Ton opinion