RTS Un: «J'aime la comparaison avec «Dr House»
Publié

RTS Un«J'aime la comparaison avec «Dr House»

Dans «The Good Doctor», Freddie Highmore campe un médecin autiste qui force l'admiration. Il raconte ce rôle bluffant.

par
cch
Le jeune praticien Shaun Murphy (Freddie Highmore) et son collègue, le docteur Neil Melendez (Nicholas Gonzalez).

Le jeune praticien Shaun Murphy (Freddie Highmore) et son collègue, le docteur Neil Melendez (Nicholas Gonzalez).

Rts/sony

Son incarnation d'un psychopathe dans la série «Bates Motel» était brillante. Aujourd'hui, Freddie Highmore, 26 ans, fait une nouvelle démonstration de son talent dans «The Good Doctor». Ce bijou signé David Shore, créateur de «Dr House», est à voir dès dimanche sur RTS Un.

Passer d'une série angoissante à un rôle de médecin, cela s'est-il révélé difficile?

Disons que cela me fait du bien de sauver des vies après avoir tué tellement de gens (il rit). Je fais mon mea culpa en quelque sorte. Pourtant, je ne vois pas une grande différence entre Norman Bates et le docteur Shaun Murphy, car ils sont tous deux en marge de la société. Mais ils réagissent de manière opposée puisque l'un prend la vie alors que l'autre fait tout pour la conserver.

Quel est l'atout principal de «The Good Doctor»?

L'une des forces de l'intrigue est d'attirer l'attention sur l'autisme dans l'espoir de changer les mentalités. La quasi-totalité des gens concernés n'en parlent pas sur leur lieu de travail. Je n'ai pas rencontré de docteur comme celui que j'incarne, mais j'ai parlé avec de nombreux spécialistes. Tous ont la même conclusion: l'intégration est possible.

En quoi Shaun Murphy se démarque-t-il?

Il est rejeté par la majorité de ses collègues alors qu'il fait de bons diagnostics, sauve des vies et montre une intelligence supérieure. Il est aussi plein d'amour et de compassion même s'il a du mal à l'exprimer. Shaun n'est pas l'exemple type de l'autiste. Nous ne voulons pas faire une caricature, juste montrer une insertion réussie.

Comprenez-vous que l'on vous compare à «Dr House»?

J'aime cette comparaison et j'espère que nous aurons autant de succès, même si nos deux héros sont bien différents.

Découvrez la bande-annonce de la première saison:

Ton opinion