Pale Male: «J'attendais le déclic pour pouvoir me lancer en solo»
Publié

Pale Male«J'attendais le déclic pour pouvoir me lancer en solo»

Le Genevois Pale Male a sorti le 21 septembre 2018 un premier album folk et rock qui porte son nom. Il l'a écrit après un choc dans sa vie.

par
Julien Delafontaine
Pale Male sera à voir en concert le 6 octobre 2018 au Queen Kong Club à Neuchâtel.

Pale Male sera à voir en concert le 6 octobre 2018 au Queen Kong Club à Neuchâtel.

V.Martinez

Fantin Moreno, de son vrai nom, est un homme heureux. A 27 ans, le multi-instrumentiste a réalisé son rêve en publiant «Pale Male». Si sa voix ne vous est pas inconnue, c'est normal. L'artiste est animateur sur Couleur 3 et chanteur de Deep Kick, groupe rock qui a connu son heure de gloire il y a quelques années.

Cela fait longtemps que vous rêviez d'une carrière solo?

Depuis toujours, mais j'avais toujours une excuse pour ne pas me lancer. Je pense que j'attendais le déclic. Il est arrivé, en 2017.

A la suite de quoi?

C'est hypercliché: une rupture. Ce n'est pas la personne qui s'est barrée qui m'a inspiré, mais le changement de vie complet que cela a impliqué. Mes chansons racontent comment j'ai géré le fait de me trouver à la croisée des chemins. Ce disque est une grande introspection.

Vous l'avez écrit rapidement?

Oh oui! J'ai appelé Yvan Bing de Kitchen Studio à Genève et je lui ai dit: «Faut que j'enregistre, ce n'est pas une envie, mais un besoin urgent, quand as-tu de la place?» Il a répondu: «Dans deux mois». J'ai dit: «Réserve», alors que je n'avais encore rien écrit.

Deux mois pour six morceaux, c'est très rapide.

Je compose par périodes nerveuses, sans logique, avec plusieurs idées soit de textes, soit de musiques qui me viennent en premier. Dernièrement, j'en ai traversé une. J'ai terminé onze nouveaux titres. Ils iront sur l'album suivant.

Votre job sur Couleur 3 sert-il votre carrière de chanteur?

Non. Je suis contre le copinage. Aussi, la radio s'est posé beaucoup de questions sur le conflit d'intérêts avant de diffuser le titre «Simple Man». J'ai dû me battre pour que Pale Male soit traité comme tout autre artiste.

Ton opinion