Actualisé 16.04.2019 à 11:42

Festival Coachella

J Balvin a marqué l'histoire de la musique latino

Le Colombien est le premier artiste latino à s'être produit en tête d'affiche dans le prestigieux Coachella.

de
Fabien Eckert
Le chanteur colombien, 33 ans, a rendu hommage à la musique latine avec un medley des hits du genre.

Le chanteur colombien, 33 ans, a rendu hommage à la musique latine avec un medley des hits du genre.

AFP/Kevin Winter

C'est une petite révolution qui s'est jouée dans la nuit du 13 au 14 avril 2019 dans le désert californien. Il a fallu attendre la 20e édition du Coachella pour voir un artiste latino se produire en tête d'affiche sur la grande scène. Cet honneur est revenu au chanteur colombien J Balvin, auteur des tubes «X» avec Nicky Jam ou «Mi Gente» avec Willy William. «J Balvin a écrit l'histoire», a sobrement titré le «Rolling Stone» américain.

«C'est un jour très spécial. J'ai toujours dit que si j'arrivais au Coachella ce serait une vitrine. Ça l'est aujourd'hui. En 2018, j'ai joué avec Beyoncé. Là, me voici avec tous les latinos et les dreamers (ndlr: nom donné aux enfants arrivés clandestinement aux États-Unis). Comme moi, ils n'ont pas peur de suivre leurs rêves. Qu'on continue à nous qualifier de fous tant qu'on continue à rêver», a réagi J Balvin sur Instagram. Pour marquer le coup, il n'a pas uniquement interprété ses titres. Sur scène, il a réalisé un best-of de la musique latino et reggaeton, parfois avec des icônes du genre comme Sean Paul.

La présence en haut de l'affiche de J Balvin est d'autant plus forte que le propriétaire du festival est réputé pour faire partie de la droite dure américaine. Phillip Anschutz, patron d'AEG, société organisatrice du Coachella notamment, a souvent été critiqué pour ses propos anti-immigration, anti-LGBT et climato-sceptique. Au vu de l'affiche plutôt diversifiée de cette année, ce businessman a dû mettre de l'eau dans son vin.

A noter que J Balvin se produira en Suisse, au Vibez Open Air le jeudi 6 juin 2019.

Des Suisses sur les scènes du festival

Cocorico! Ce n'est pas tous les jours que notre pays peut s'enorgueillir de voir des artistes du cru sur l'affiche d'un des plus réputés festivals de la planète. Après un premier passage le 13 avril 2019, le duo zurichois d'electro Adriatique (photo) rejouera samedi 20 avril 2019 lors de la deuxième phase de l'événement. La veille, Nora en Pure, DJ sud-africaine résidant à Zurich, mixera sa deep house sur la scène Sahara, la deuxième plus grande du Coachella.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!