MontreuxJ.-C. Doriot: «Mon yacht? Juste un bateau de pêche!»
Inculpé de corruption, le municipal n'a plus de charges. Mais il reste un élu et veut siéger de nouveau.
La lettre est partie lundi passé. Dans la missive à ses collègues, Jean-Claude Doriot expose son souhait: siéger de nouveau à la Municipalité.
Sous le coup d'une enquête pour corruption passive, il a été relevé de ses fonctions de responsable de l'Urbanisme. Mais il reste un municipal, certes sans charges. «Je refuse d'être payé à ne rien faire, lance-t-il. Je n'ai rien à me reprocher. Je veux réintégrer le collège municipal.»
En mai, la Ville a demandé au Conseil d'Etat de lancer une procédure de révocation à l'encontre de Jean-Claude Doriot. La décision ne devrait pas tarder puisque le sujet est à l'ordre du jour de la séance du Conseil d'Etat ce mercredi.
Dans l'attente, celui qui est soupçonné d'avoir reçu un pot-de-vin de 300 000 fr. touche toujours son salaire. Installé sur son bateau, Jean-Claude Doriot se dit serein. «J'ai confiance dans la justice. Et tant qu'elle n'a pas démontré le contraire, je suis innocent.»
Fan de navigation, il revient sur ce qui a été dit à propos de son bateau. «On a raconté que c'était un yacht de luxe alors que c'est un bateau de pêche, mon hobby depuis trente-cinq ans», tempête-t-il. Quant à son prix de 250 000 fr., il rétorque que «c'est moins qu'un chalet à la montagne que de nombreux élus possèdent sans qu'on le leur reproche».
Et l'amour dans tout ça? «J'ai épousé Laurence il y a dix jours. Il y avait moins de monde que ce qui était prévu. Mais ce n'est pas grave.»
Sébastien Jost
No comment du syndic
La Municipalité accepterait-elle le retour de Jean-Claude Doriot? «La question est simple, la réponse est complexe», relève Pierre Salvi. Le syndic indique que la Municipalité na pas pris position. A relever toutefois que cest elle qui a demandé la révocation de Jean-Claude Doriot. Si le Canton accède à cette demande, ce sera aux Montreusiens de décider. Ils devront voter pour dire sils acceptent ou non cette révocation. Une première dans le canton.