JO 2016 - Cyclisme: «J'espère pouvoir sortir de l'hôpital aujourd'hui»

Actualisé

JO 2016 - Cyclisme«J'espère pouvoir sortir de l'hôpital aujourd'hui»

Victime d'une terrible chute, la cycliste néerlandaise Annemiek Van Vleuten s'en tire avec une sévère commotion cérébrale. Chez les hommes, Porte et Nibali ont subi des fractures.

La Néerlandaise Annemiek Van Vleuten a dit lundi espérer sortir de l'hôpital dans la journée, après avoir délivré dimanche soir un message rassurant sur son état de santé suite à sa terrible chute.

«Toujours à l'hôpital. J'attends des examens et j'espère que je vais pouvoir sortir aujourd'hui. Sachant que l'on n'a qu'une chance tous les quatre ans, ça ne rend pas les choses faciles», a tweeté la Néerlandaise âgée de 33 ans.

«J'ai des blessures et des fractures mais ça ira bien. Par-dessus tout, je suis super déçue après la meilleure course de ma carrière», avait tweeté la cycliste dans la nuit de dimanche à lundi. Un message salué par plus de 17'000 personnes sur le réseau social. Un peu plus tôt dimanche, la Fédération néerlandaise avait expliqué que Van Vleuten souffrait «d'une sévère commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale».

La championne des Pays-Bas du contre-la-montre est partie en travers dans l'un des derniers virages de la descente de Vista Chinesa, avant de faire un soleil par dessus son vélo. Elle a ensuite lourdement atterri sur une bordure en béton érigée le long de la route.

Au moment de sa chute, survenue à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, Van Vleuten était seule en tête de la course. Le titre olympique est revenu finalement à une autre Néerlandaise, Anna van der Breggen.

Omoplate fracturée pour Richie Porte

L'Australien Richie Porte, blessé dans la course sur route des JO de Rio, doit observer dix jours d'arrêt pour sa fracture de l'omoplate droite, a annoncé son équipe professionnelle BMC, alors que l'Italien Vincenzo Nibali a été opéré de la clavicule gauche, selon les médias italiens. Une intervention chirurgicale n'est pas nécessaire pour l'Australien, qui s'est classé 5e du Tour de France le mois passé.

«La fracture va guérir avec le temps. Après dix jours, Richie pourra recommencer sur des rouleaux avant de refaire de la route», a précisé le médecin-chef de l'équipe américaine Max Testa, en fixant un délai de quatre à six semaines pour la reprise.

Nibali, lui aussi victime d'une chute samedi dans la descente de Vista Chinesa lors de la course olympique, a été opéré durant presque deux heures lundi matin à Brescia de sa fracture de la clavicule gauche, selon les médias italiens.

Le Sicilien, passé tout près de l'or olympique, était rentré dimanche à Florence par l'avion qui transportait le président du Conseil italien Matteo Renzi. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion