27.04.2020 à 04:45

Cyclisme

«J'étais aussi usé qu'après un Tour de Suisse réel»

Silvan Dillier en a bavé, lors de sa première compétition virtuelle par étapes. L'Argovien raconte.

de
Sylvain Bolt
Silvan Dillier était content d'avoir un ventilateur à ses côtés, tant les efforts étaient intenses.

Silvan Dillier était content d'avoir un ventilateur à ses côtés, tant les efforts étaient intenses.

DR

Le Tour de Suisse virtuel s'est achevé dimanche, lors d'une cinquième et dernière étape à Disentis-Sedrun (GR) remportée par le double champion du monde du contre-la-montre, l'Australien Rohan Dennis. Une soixantaine de cyclistes professionnels issus de 19 équipes ont parcouru sur leur home-trainer les routes du ­«Digital Swiss 5».

Aligné sur trois étapes de cette compétition inédite, l'Argovien Silvan Dillier a décroché une sixième place samedi lors de l'arrivée à Langnau, remportée par le Suisse Stefan Küng. «J'étais vraiment à plat, a rigolé au téléphone le cycliste. Après trois jours d'efforts d'environ une heure, je me sens aussi usé qu'après un Tour de Suisse réel où l'on passe trente heures sur le vélo.»

«Impact énorme sur l'organisme»

Deuxième de Paris-Roubaix en 2018 où il avait roulé près de 230 kilomètres en tête, le Suisse a éprouvé des difficultés lors de ces parcours virtuels d'une trentaine de kilomètres.

«C'est l'équivalent d'un contre-la-montre avec une immense intensité, a-t-il imagé. Et il faut rouler à l'intérieur sans vent et sans réels paysages. C'est difficile mentalement. J'ai perdu beaucoup d'eau et l'impact sur l'organisme a été énorme.» Le coureur de l'équipe française AG2R en a retiré quelques enseignements. «C'était intéressant de me mesurer aux autres concurrents et de comparer la puissance (watts/kg) de chacun.»

Hâte de rouler à nouveau en peloton

Mais le Suisse a hâte de retrouver un vrai peloton. «Si le cyclisme moderne va dans la direction de l'e-sport, je vais réfléchir à mon avenir de cycliste professionnel», a-t-il conclu en riant.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!