Jubilé de platine d’Elisabeth II: J.K. Rowling et Tolkien snobés par la prestigieuse liste de livres de la BBC
Publié

Jubilé de platine d’Élisabeth IIJ.K. Rowling et Tolkien snobés par la prestigieuse liste de livres de la BBC

L’objectif de la liste est de présenter 70 œuvres «d’écriture brillante, belle et passionnante» produites par des auteurs de tout le Commonwealth au cours des 70 dernières années. Mais les deux écrivains, qui figurent parmi les plus célèbres de Grande-Bretagne, n’y figurent pas.

«Harry Potter» et «Le Seigneur des anneaux» sont deux des franchises littéraires et cinématographiques les plus populaires du XXe siècle. Créées respectivement par J.K. Rowling et J.R.R. Tolkien, deux écrivains britanniques, ces œuvres ne figurent pourtant pas dans la prestigieuse liste littéraire établie par la BBC dimanche à l’occasion du jubilé de platine de la reine d’Angleterre. C’est ce que rapporte le Daily Mail, tout en s’interrogeant sur les explications autour de cet oubli considérable.

Accusations transphobes

Le premier livre de Harry Potter, Harry Potter et la pierre philosophale, avait pourtant passé la première étape d’élaboration de la liste, basée sur un vote du public. Il faisait ainsi partie d’une liste de 153 livres qui a été ramenée à 70 ouvrages après une sélection auprès d’un panel d’experts.

Seulement voilà: en 2020, J.K. Rowling, l’auteure de Harry Potter, avait défrayé la chronique lors d’un tweet jugé transphobe. Depuis ce jour, elle a reçu des menaces de mort et n’a pas été conviée à l’épisode spécial réalisé pour les 20 ans de Harry Potter. Ainsi, pour certains, cela serait l’explication de son absence remarquée sur la liste de la BBC.

Pas de lien avec ses opinions

Interrogée par Insider, Susheila Nasta, l’un des juges du concours et professeur émérite de littérature moderne à l’Université Queen Mary de Londres, a expliqué qu’il y avait eu «une grande discussion sur J.K. Rowling» mais qu’elle avait finalement été écartée pour «quelqu’un d’aussi bon mais dont le travail n’était pas aussi connu», ajoutant qu’il y avait eu «des décisions très délicates à prendre». Quant à la BBC, elle a déclaré que l’exclusion de Rowling de la liste n’avait «pas de lien avec ses opinions», rapporte le «Telegraph».

La liste contient d’ailleurs d’autres livres qui ont ensuite été transformés en séries télévisées ou en films populaires, comme La Servante écarlate de Margaret Atwood ou L’Odyssée de Pi de Yann Martel. Debbie Hicks, directrice de la création de l’organisation caritative The Reading Agency, qui s’est associée à la BBC pour élaborer cette liste, a déclaré: «Nous voulons que cette liste soit le point de départ d’une conversation nationale sur les grandes lectures», ajoutant qu’ils étaient déterminés à ce que «cette liste soit établie à l’initiative des lecteurs».

Les livres préférés de la reine

Debbie Hicks a ajouté que plusieurs livres figuraient sur la liste en raison de leur «importance culturelle et historique au cours de la décennie où ils ont été publiés», y compris des titres moins connus que les fameuses sagas précitées. Ainsi, bien que la liste ait été établie à l’occasion du jubilé de la reine, certaines de ses lectures préférées n’ont pas été retenues.

(mat)

Ton opinion

5 commentaires