Interview vidéo: Jaba présente le nouveau projet des Moonraisers
Actualisé

Interview vidéoJaba présente le nouveau projet des Moonraisers

Le groupe de reggae neuchâtelois lance dès lundi un concept musical novateur. Son leader nous l'explique en vidéo et nous offre un extrait exclusif de leur nouveau morceau.

par
Fabrice Aubert

Partie 1: Jaba explique le concept général de son projet «M2012».

Le monde de la musique a beaucoup évolué ces dernières années. Il incombe donc aux artistes de revoir leurs façons d'opérer pour continuer de satisfaire leurs fans. C'est l'un des constats qu'ont fait les Moonraisers. Ils ont décidé de se rapprocher de leur public et de vendre leur prochain album suivant un procédé original.

Tous les 40 jours depuis lundi 22 novembre, un nouveau morceau sera disponible en téléchargement légal sur le site du groupe et sur iTunes. Et ce, jusqu'au 21 décembre 2012, pour obtenir un total de 20 titres.

Extrait du premier morceau: «Babylon Confess»:

La publication des titres suit le déroulé du calendrier maya. «Notre projet est 100% artistique, aucun lien avec la religion, mais le calendrier maya parle de sujets que l'on aborde aussi, des choses que l'on rencontre tous les jours dans la vie, nous explique Jaba. En tant qu'artiste on cherche toujours un concept pour accompagner la musique. Donc on a décidé de prendre ce calendrier dont chaque thème va inspirer un nouveau morceau.»

Et que pense-t-il de la date du 21 décembre 2012 marquant la fin du calendrier maya mais aussi, pour certains, la fin du monde? «Chaque fin laisse la place au début de quelque chose de nouveau, lance-t-il. Peut-être que quelques chose va se passer, ou pas.» Si le monde n'est pas victime d'un cataclysme, un gros concert aura lieu le 21 décembre à la patinoire de Neuchâtel.

Des actions à travers la Suisse

Chaque sortie de morceau sera accompagnée d'une action caritative lancée par le groupe. «On va demander aux gens de faire des actions par rapport à certains thèmes. Ils pourront s'inscrire par le biais du site Moonraisers.com. C'est un peu comme des flash mobs mais avec un sens. Cela peut être écologique, humanitaire, etc.» les internautes pourront aussi proposer des idées d'actions sur le site.

La première se déroulera le 11 décembre en lien avec l'association «Aide hiver» qui récolte des habits, de la nourriture et des fonds pour soutenir des gens dans le besoin en Suisse. Les Moonraisers vont partir à Genève, Lausanne, Yverdon et Neuchâtel pour réunir des habits et faire des petits concerts acoustiques. Et le lendemain, le groupe parcourra la Suisse allemande.

Jaba se lance dans l'electro

Ces dernières années, le leader des Moonraisers a parcouru le monde pour jouer en club les tubes de house qu'il a réalisés avec Yves Larock, comme «Rise Up» ou «Zookey».

Si son premier amour reste le reggae, Jaba nous révèle qu'il va prochainement dévoiler des titres d'un nouveau style: «J'ai des morceaux en cours entre de l'electro-house et du reggae. Une sorte d'electro-reggae si je peux dire. Cela va bientôt sortir en singles, sans grande prétention.»

Ton opinion