Jack McManus, un mélodiste hors pair
Actualisé

Jack McManus, un mélodiste hors pair

POP. Cet Anglais sort son premier album dans un style pop classique dans l'air du temps.

Jack McManus, tout droit sorti de l'école prestigieuse d'art anglaise Brit School, se lance en solo après une collaboration avec le duo Groove Armada.

Cet auteur-compositeur parvient à nous séduire dès les premières notes de «Milky Way». Cette chanson d'ouverture au rythme enlevé accompagne une basse très présente soutenue par un piano chaleureux qui guide une agréable voix. On retrouve cette ambiance au travers de ces 11 compositions simples mais terriblement efficaces.

On relèvera aussi que ce multi-instrumentiste de 23 ans manie le piano et la basse avec beaucoup de dextérité. Avec le titre éponyme de l'album «Either Side of Midnight», Jack McManus nous rappelle au bon souvenir de Vanessa Carlton. Les arrangements plus soft de «You Think I Don't Care» ne sont pas pour nous déplaire, et quand arrive le refrain, on est conquis par sa gaieté.

Si ce musicien n'est jamais très loin du genre de The Feeling, que ce soit avec la ballade «Fine Time to Lose Your Mind» ou sur «You Can Make It Happen», il parvient quand même à imposer sa propre identité. Il la doit à la forte présence du piano, aux arrangements proches du style pop alternatif et à sa voix. Celle-ci est bien maîtrisée et se veut tendre et imposante à la fois. D'un bout à l'autre, cet album est une belle réussite.

Olivier Delaloye

Jack McManus, «Either Side Of Midnight». Déjà disponible.

Jack McManus, «Either Side Of Midnight». Déjà disponible.

Ton opinion