Carnet noir: Jacky Fatton, ex du Servette, est décédé
Actualisé

Carnet noirJacky Fatton, ex du Servette, est décédé

L'ancien attaquant du FC Servette, Jacky Fatton, a tiré sa révérence.

Jacky Fatton est décédé à Genève à l'âge de 85 ans. Il fut l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football suisse.

International à 53 reprises entre 1946 et 1955, l'attaquant du Servette FC fut le héros du match de la Coupe du monde 1950 à Sao Paolo contre le Brésil. La Suisse avait obtenu le nul 2-2 grâce à un doublé signé Jacky Fatton. Quatre ans plus tard, il emmenait lors de la Coupe du monde organisée en Suisse une ligne d'attaque qui comprenait Roger Vonlanthen, Robert Ballaman et Geni Meier. La Suisse était battue en quart de finale par l'Autriche 7-4 à Lausanne après avoir pourtant mené 3-0.

Après cette Coupe du monde 1954, Jacky Fatton a joué trois ans à Lyon avant de revenir au Servette FC pour la conquête de deux titres sous la férule de Jean Snella en 1961 et 1962. Il a inscrit un total de 274 buts en LNA et 33 en Division 1. Sa longévité et sa science du but lui offrent une place de choix dans le panthéon du football suisse.

Son fils Michel devait perpétuer ensuite la tradition familiale. Redoutable tireur de coup-franc, il devait jouer lui aussi en LNA sous les couleurs d'Etoile Carouge lors de la saison 1977/1978. (ats)

Ton opinion