Actualisé

FootballJacobacci: «J'assume mes décisions»

L'entraîneur du FC Sion a fait jouer samedi Carlitos et Kouassi. Une expérience peu concluante.

par
Tim Guillemin
Zurich
Les choix de Maurizio Jacobacci n'ont pas été payant à Zurich.

Les choix de Maurizio Jacobacci n'ont pas été payant à Zurich.

Keystone/Archive

Carlitos a fait peine à voir samedi au Letzigrund. Le Portugais a été fantomatique face à GC (défaite 2-1). Remplacé peu après la pause, il a semblé en manque flagrant de rythme. Pourquoi l'avoir titularisé alors qu'il enchaîne les blessures et n'a pu s'entraîner qu'une semaine avant ce déplacement à Zurich, tout comme Xavier Kouassi? Maurizio Jacobacci a expliqué son choix: «On est toujours plus intelligent après, vous savez... C'est une décision que j'assume, prise à plusieurs. On a pensé que c'était important de les faire débuter, aussi pour qu'ils prennent des minutes de jeu. Si c'était une erreur? J'assume.»

L'entraîneur sédunois n'avait donc pas envie de fuir ses responsabilités et a notamment argumenté en soulignant la montée en puissance au fil du match de Kouassi. C'est une réalité mais cela n'enlève rien à la prestation catastrophique de Carlitos en première période. «Je refuse de pointer quelqu'un du doigt. Notre première mi-temps a sans doute été la moins bonne depuis que je suis là. C'est un fait. GC nous a mis en difficulté. Arriver à 0-0 à la pause était déjà un bon résultat. Après, je trouve qu'on a bien débuté la deuxième période. On prend un but très bête, conséquence de plusieurs erreurs. Nous égalisons ensuite sur une belle action avant d'encaisser le 2-1 alors qu'on contrôlait le match. Sion méritait au moins un point.»

Qu'a pensé Maurizio Jacobacci de la sortie de Carlitos en marchant, alors que Sion était mené au score? Et de l'attitude du Portugais, qui n'est pas venu le saluer dans l'enchaînement? «C'est votre interprétation. Il était loin de moi, c'est tout. J'étais concentré sur les changements à apporter par la suite, sur comment aider l'équipe. Il n'y a pas de problème», a assuré l'entraîneur du FC Sion.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!