Cantonales vaudoises 2012: Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis candidats
Actualisé

Cantonales vaudoises 2012Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis candidats

Jacqueline de Quattro et Pascal Broulis sont en lice pour l'élection au Conseil d'Etat vaudois du 11 mars 2012. Les radicaux ont plébiscité mercredi soir leur candidature.

Les radicaux vaudois ont désigné «deux personnalités d'envergure qui présentent un excellent bilan de législature, notamment dans la gestion des finances publiques, de la réforme de la police et de l'énergie», a expliqué le parti. Elu en 2002, Pascal Broulis brigue ainsi un troisième mandat, Jacqueline de Quattro un deuxième.

Ils rejoignent leur collègue libéral Philippe Leuba, choisi à l'unanimité par son parti au début du mois d'octobre. Le centre droite vaudois espère conserver en mars la majorité au Conseil d'Etat, avec quatre élus sur sept. Le quatrième candidat de l'alliance de droite reste à déterminer.

Pour l'instant, l'UDC Pierre-Yves Rapaz tient la corde. Il est le candidat de la droite dimanche pour l'élection complémentaire qui doit désigner le successeur du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud, décédé au début du mois de septembre.

Gauche

Les partis de gauche décideront plus tard de leur stratégie. Les socialistes se réuniront en congrès le 7 janvier pour nommer leurs candidats. Anne-Catherine Lyon se représente pour un troisième mandat. Le sort de Pierre-Yves Maillard dépendra de son élection - ou non - au Conseil fédéral le 14 décembre.

Mis en appétit par son succès aux dernière élections fédérales, le parti à la rose pourrait présenter un troisième candidat. Mais les socialistes doivent s'entendre avec les Verts, leurs alliés traditionnels, qui rêvent de lancer deux candidats. L'écologiste sortant François Marthaler ne se représente pas. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 16 janvier.

(ats)

Ton opinion