Suisse: Jacques de Watteville nommé secrétaire d'Etat
Actualisé

SuisseJacques de Watteville nommé secrétaire d'Etat

Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur de 62 ans, actuellement en poste à Pékin, pour succéder à Michael Ambühl aux questions financières internationales.

Jacques de Watteville est un diplomate aguerri

Jacques de Watteville est un diplomate aguerri

La nomination était attendue avec impatience dans les milieux politiques, au vu des remous que traverse la place financière helvétique. Le chef du Secrétariat d'Etat aux questions financières doit en effet gérer les négociations avec la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Union européenne, tout en faisant face aux pressions de l'OCDE, du G20 ou du Gafi.

Carrière diplomatique

Jacques de Watteville, entré dans les services diplomatiques il y a trente ans, est un «diplomate confirmé et doté d'une longue expérience», souligne le gouvernement. Il présente de «manière optimale les compétences requises», sa carrière lui ayant permis d'acquérir une connaissance approfondie de la situation politique et des enjeux économiques en Suisse comme à l'étranger.

Le Lausannois, au bénéfice d'une licence en droit et d'une en sciences économiques, dispose en outre d'un vaste réseau de relations dans les milieux politiques et économiques. Il peut se targuer d'avoir contribué à la signature de l'accord de libre-échange avec la Chine en juillet.

Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a notamment été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012 et ambassadeur en Syrie, de 2003 à 2007. Il prendra ses nouvelles fonctions dès le 1er novembre.

Parmi les autres papables, on citait les noms du secrétaire d'Etat aux questions financières internationales suppléant Alexander Karrer, de l'ambassadeur auprès de l'UE Roberto Balzaretti et de l'ambassadeur auprès de l'OCDE à Paris Stefan Flückiger. (ats)

Ton opinion