Confédération: Jacques de Watteville quittera les Finances fin juin
Actualisé

ConfédérationJacques de Watteville quittera les Finances fin juin

Le secrétaire d'Etat aux questions financières internationales restera toutefois négociateur en chef pour les relations avec l'Union européenne.

Jacques de Watteville, âgé de 64 ans, quittera son poste fin juin pour raison dâge.

Jacques de Watteville, âgé de 64 ans, quittera son poste fin juin pour raison dâge.

photo: Keystone

Jacques de Watteville quittera fin juin son poste de secrétaire d'Etat aux questions financières internationales à l'âge de 65 ans. Il restera en revanche négociateur en chef pour le dossier européen sous l'égide du Département des affaires étrangères (DFAE).

Le diplomate conservera ainsi son titre de secrétaire d'Etat. Il continuera à coordonner les négociations pour obtenir un résultat d'ensemble sur la base de la stratégie du Conseil fédéral, a confirmé le gouvernement mercredi. Ce dernier désignera son successeur «en temps utile».

Jacques de Watteville ne travaillera ainsi pas plus de six mois avec son nouveau chef UDC Ueli Maurer. Selon une porte-parole du Département des finances, sa décision n'est toutefois pas liée au successeur d'Eveline Widmer-Schlumpf: il l'a prise en novembre déjà.

Le Lausannois aura travaillé moins de trois ans au Département des finances. Lorsqu'il a pris le relais de Michael Ambühl à l'âge de 62 ans en novembre 2013, le diplomate avait pourtant annoncé vouloir y rester quatre ans, pour autant que sa santé et la satisfaction du Conseil fédéral le lui permettent.

Il a accompagné la mise en place de l'échange automatique de renseignements fiscaux selon le standard de l'OCDE et l'adaptation de la législation aux normes internationales de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme.

Le secrétaire d'Etat a aussi facilité la normalisation des relations avec les Etats-Unis après le conflit fiscal. Il a encore assuré la participation de la Suisse aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs de banques centrales du G20, prévu à Pékin en février.

30 ans de carrière diplomatique

Jacques de Watteville n'a fait qu'une brève infidélité au DFAE. Il cumule depuis août passé sa casquette au Département des finances avec celle de super négociateur du dossier européen, sous l'égide de Didier Burkhalter.

Le secrétaire d'Etat a trente ans de carrière diplomatique à son actif. Il a notamment été ambassadeur en Chine (2012-2013), chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne (2007-2012) et ambassadeur en Syrie (de 2003 à 2007). Avocat de formation né à Lausanne, Jacques de Watteville est marié et père de trois enfants. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion