Automobilisme: Jaguar se lance dans la Formule Electrique

Actualisé

AutomobilismeJaguar se lance dans la Formule Electrique

La marque britannique Jaguar sera engagée dans le Championnat FIA de Formule E à partir de la saison 2016-2017.

Jaguar a une longue histoire en sport automobile.

Jaguar a une longue histoire en sport automobile.

Jaguar disposera de sa propre équipe en Formule E et rejoindra donc les Allemands d'Audi, les Indiens de Mahindra et les Français de Renault et DS (groupe Citroën) dans le club des constructeurs qui souhaitent faire la promotion des véhicules électriques dans cette série très soutenue depuis sa création par la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Selon Nick Rogers, directeur de l'ingénierie du groupe Jaguar-Land Rover, «les véhicules électriques vont certainement jouer un rôle dans l'avenir de notre gamme de produits et la Formule E nous donnera une opportunité unique de continuer notre développement de technologies avancées dans le domaine de l'énergie électrique (...) dans des conditions de performance extrême».

Une longue histoire

«Je suis persuadé que dans les cinq prochaines années nous allons voir plus de changements dans le monde automobile que lors des trois dernières décennies (...). La Formule E a reconnu et réagi à ces tendances; ce championnat est excitant et son approche innovante colle parfaitement à notre marque», ajoute M. Rogers. Jaguar travaillera en partenariat technique avec Williams, qui fournit déjà toutes les batteries de la Formule E et qui a participé à l'élaboration de la C-X75, un concept-car hybride de la marque britannique.

Jaguar a une longue histoire en sport automobile, notamment en endurance, mais la marque n'a plus été impliquée directement depuis qu'elle a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2004, après cinq saisons frustrantes, quand son écurie a été revendue et rebaptisée Red Bull Racing.

Les courses de Formule E se déroulent pour la plupart sur des circuits provisoires tracés dans les grands centres urbains. (nxp/si)

(NewsXpress)

Ton opinion