France«J’ai 120 vêlages par an mais là, c’est du jamais vu!»
Une vache a donné naissance à des triplés, la semaine dernière dans le nord-ouest du pays.

Les deux femelles et le mâle sont en bonne santé.
Jolie surprise pour un agriculteur de Châtillon-sur-Colmont, un petit village situé dans le nord-ouest de la France. Mercredi dernier, Philippe Jéhan a assisté au vêlage d’une de ses vaches. Il s’attendait à voir deux veaux poindre le bout de leur museau, se fiant à ce que l’échographie pratiquée par l’inséminateur avait laissé entrevoir. Après avoir vu naître deux petits, le paysan est retourné vaquer à ses occupations. «Au moment de monter sur mon tracteur, j’ai vu que la vache se couchait à nouveau», raconte-t-il à France 3.
Sous les yeux effarés de l’agriculteur, l’animal a mis bas un troisième veau en pleine forme. «J’ai 120 vêlages par an et des jumeaux, j’en ai une à deux fois par an, mais là, c’est du jamais vu!» s’émerveille l’agriculteur. Publiées le 25 janvier sur Twitter, les images de cette triple naissance ont fait le bonheur des internautes. «Finalement, petite erreur! Et pour le coup, pour la première fois de ma carrière: des triplés!» annonce fièrement le paysan français dans une vidéo.
Un internaute a suggéré à Philippe Jéhan d’appeler les trois veaux Uni, Unisson et Unité. Les deux femelles et le mâle sont nés avec trois semaines d’avance, mais se portent bien. S’il ne garde d’habitude que les femelles, l’éleveur a décidé de ne pas se séparer du petit mâle. «C’est pour le fun et j’ai 230 animaux, alors un de plus ou un de moins, c’est pas grand-chose», souligne-t-il.