Étienne de Crécy au Rock The Pistes«J’ai dû jouer des titres plus speed que d’habitude»
Le taulier de la french touch Étienne de Crécy s’est éclaté derrière les platines au festival Rock The Pistes à Morgins (VS).
- par
- Julien Delafontaine
Étienne de Crécy était programmé après le groupe fou furieux de psy-trance La P’tite fumée, le 18 mars 2023 au Rock The Pistes, festival des Portes du Soleil qui a annoncé 20’000 participants pour sa 11e édition. Au sommet du télésiège de la Foilleuse, à Morgins (VS), devant les Dents-du-Midi à plus de 1800 mètres d’altitude, le sympathique Français a surpris son monde avec un set électronique costaud. «La P’tite Fumée avait envoyé juste avant. J’ai senti très rapidement que j’étais trop délicat au début, que les gens avaient encore une très grande envie de se défouler. J’ai donc accéléré et pris beaucoup de plaisir à jouer beaucoup plus speed que d’habitude», nous a confié l’artiste juste après son set.
Le DJ de 54 ans, qui a marqué la scène électronique dans les années 1990, refuse qu’on le présente comme une légende et ce même s’il est considéré comme un pionnier de la french touch. «Je suis simplement un passionné. Ce qui me captive dans la musique électronique, c’est qu’elle n’a jamais cessé d’évoluer. Il y a toujours du renouveau. Là, les kids, ils produisent et sont à fond sur des sonorités très énergiques, très percutantes. On assiste à un renouveau des genres comme le gabber et la hard trance ou encore la trance. Je trouve cela très enthousiasmant même si c’est quelque chose que je ne sais absolument pas faire», s’est marré celui qui se définit avec beaucoup d’humour comme «un gars qui s’accroche».
Le dernier disque studio en date d’Étienne de Crécy, «B.E.D.», remonte à 2018. Ses fans seront heureux d’apprendre qu’il a une nouvelle galette en préparation. «Je travaille sur un album depuis trois ans. Il prend du temps à enregistrer, car toutes les chansons sont réalisées en collaboration avec des chanteurs et chanteuses qui ont un emploi du temps surchargé. Mais il est pratiquement là. Ce n’est pas un album club. Il est dans la veine de «Tempovision» (ndlr: sorti en 2000) côté ambiance», a-t-il expliqué.