Journée de la bonne action: «J’ai dû réfléchir à qui je suis et ce que je suis»
Publié

Journée de la bonne action«J’ai dû réfléchir à qui je suis et ce que je suis»

Chaque samedi et dimanche matin, Andreas Giovanni Käppeli nettoie les rives du Rhin habillé dans un costume. Même dans la sphère privée, il ne se départit jamais de sa tenue de cérémonie.

Vêtu d’une queue de pie orange vif et d’un gilet bleu, Andreas Käppeli salue, le sourire aux lèvres, la journaliste de «20 minutes» à l’embarcadère St. Johann au bord du Rhin, à Bâle. Ce nettoyeur urbain âgé de 58 ans au style inimitable est une célébrité locale. Paré de son noble tissu, Andreas Käppeli nettoie bénévolement les rives du Rhin le week-end.

«Je souhaitais rendre à la société un peu de ce qu’elle m’a donné», raconte Andreas, aujourd’hui bénéficiaire d’une rente AI. Dans son «uniforme de travail», il attire tous les regards. Dans la buvette à proximité, les gens se retournent sur son passage. Un homme âgé lui demande même s’il peut prendre une photo du nettoyeur urbain.

«Y a-t-il une plus belle façon de dire merci?»

Andreas explique: «Après une dépression et un séjour dans une clinique psychiatrique, j’ai dû réfléchir à qui je suis et à ce que je suis: la queue de pie et le chapeau en font partie.» Il porte ses costumes au quotidien. Ce bénévole renchérit: «Je fais le ménage dans la salle de bains et je jardine avec.» Les gens apprécient son style vestimentaire. Son engagement lui a déjà valu de nombreux bons moments: «Une fois, quand je suis arrivé à l’embarcadère, les gens ont applaudi et sifflé de joie. Y a-t-il une plus belle façon de dire merci?»  

En plus de son travail volontaire de nettoyage au bord du Rhin, Andreas Käppeli s’engage dans le centre d’entraide pour les personnes atteintes de dépression, entreprend cette année un projet d’art et exerce sa passion, la photographie.

Faire le bien et inspirer les autres!

C’est sous ce slogan que nous allons agir dans toute la Suisse pour la bonne cause à l’occasion de la «Journée de la bonne action» du 21 mai. Engage-toi seul, avec ta famille, ton équipe de sport ou ton organisation de bienfaisance et partage ton expérience sur Instagram, TikTok, Facebook ou Twitter avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction. Retrouve tous les contenus publiés tout comme des informations supplémentaires sur la «Journée de la bonne action» en cliquant sur ce lien.

LA «JOURNÉE DE LA BONNE ACTION» EST UNE INITIATIVE DE COOP, EN PARTENARIAT AVEC «20 MINUTES»

Ton opinion