Sofiane Pamart se réjouit de son live à Montreux
Publié

Sofiane Pamart«J’ai toujours voulu que ma musique soit populaire»

Le pianiste prodige Sofiane Pamart se produira le 7 juillet 2021 sur la Scène du lac au Montreux Jazz. Les fans d’impros seront servis.

par
Julien Delafontaine
L’artiste français de 31 ans connaît très bien le Montreux Jazz, auquel il a déjà participé.

L’artiste français de 31 ans connaît très bien le Montreux Jazz, auquel il a déjà participé.

AFP

Le «French Piano King» s’amuse avec les touches noires et blanches comme personne. Un grand nombre d’artistes, comme Grand Corps Malade, Arno et les rappeurs Nekfeu, Vald, Kery James ou encore Koba LaD, s’arrachent ses compositions. Au Montreux Jazz, Sofiane ­Pamart jouera les morceaux issus de son dernier album solo en date, «Planet». Son concert sera à regarder en streaming gratuitement.

Cela vous fait quoi de remonter sur une scène?

Je suis très content que la ­réouverture du monde d’après se fasse pour moi avec Montreux. J’adore ce festival et la ville. Lorsque j’y viens, j’y passe plusieurs jours pour y faire du bateau, me balader et participer à des soirées.

Vous présenterez «Planet».

Je serai seul sur scène avec mon piano. La trame du récital sera ce disque. Après, rien n’est figé. Ma musique évoluera en fonction de mon inspiration, du lieu et de la connexion entre le public, l’œuvre et moi.

Que voulez-vous dire?

Si un thème d’un titre procure plus d’émotion, je vais rester plus longtemps dessus. Je vais aller plus loin dans la technique, dans la vitesse, dans l’envolée ou dans la colère. J’apprécie cette liberté d’aller plus loin dans la recherche des sentiments.

Comment expliquez-vous votre succès?

Que ce soit dans le hip-hop ou pour mon album, j’ai toujours voulu que ma musique soit populaire. J’aime qu’elle soit directe, brute, qu’elle touche les gens dans leur vie de tous les jours.

Pourquoi les rappeurs vous apprécient-ils autant?

Mon attitude leur plaît. Gamin, en dehors du conservatoire, j’étais un rappeur. On a énormément d’intérêts communs. Lorsqu’on bosse ensemble, tout va très vite entre nous.

Ton opinion