Film biographiqueJalyn Hall est honoré d’incarner Emmett Till
Le jeune acteur a été choisi pour jouer le rôle de cet adolescent américain lynché à l’âge de 14 ans dans les années 1950.
- par
- Miguel Cid, Londres
Dans «Emmett Till», disponible sur Apple TV+, Jalyn Hall incarne un jeune Noir lynché en 1955 dans le Mississipi et dont la mère se bat pour réclamer justice. Un drame bouleversant tiré d’une histoire vraie qui a marqué la communauté afro-américaine et le jeune acteur de 16 ans.
Quand avez-vous entendu parler d’Emmett Till pour la première fois?
Depuis tout petit, ma mère me raconte ce qui lui est arrivé pour me mettre en garde. On transmet encore aujourd’hui cette histoire aux enfants dans notre communauté pour les protéger et éviter qu’une telle tragédie se reproduise.
Qu’est-ce que ça vous fait de lui donner vie à l’écran?
Je le ressens comme un honneur et une responsabilité. Le meurtre de ce gamin de 14 ans il y a toutes ces années résonne encore aujourd’hui chaque fois qu’on apprend que des hommes et des enfants noirs ont été tués. Si on se souvient de lui, c’est grâce à la volonté de sa mère qui a exigé des funérailles publiques avec cercueil ouvert pour exposer le corps mutilé de son fils.
Comment êtes-vous devenu acteur?
Gamin, je rêvais de passer à la télé. Une célébrité d’Atlanta, où j’ai grandi, a posté sur les réseaux une invitation à une audition. Elle encourageait les parents à y envoyer leurs enfants, s’ils avaient un talent, pour gagner une place dans un camp d’arts du spectacle.
Comment ça s’est passé?
Je suis tombé amoureux des cours d’improvisation théâtrale. Au départ, j’étais nul parce que tous les autres gamins avaient grandi dans le milieu du spectacle alors que j’étais le premier de ma famille à m’y frotter. Mais mon prof m’a appris que pour être bon, il faut bosser. Et je n’ai plus arrêté jusqu’à ce que je passe vraiment à la télé.