Parole d'expert: Jamais sans mes besicles
Actualisé

Parole d'expertJamais sans mes besicles

Tout en conduisant, je me suis soudain rendu compte que j'avais oublié mes lunettes. Puis-je poursuivre ma route? Est-ce que je risque une amende pour cet oubli?

La réponse de Dominique Charmillot, avocat,responsable des services sinistres de Suisse romande et du Tessin pour Assista Protection juridique SA.

Les personnes qui n'ont pas une acuité visuelle suffisante doivent porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact; dans le cas contraire, elles sont réputées incapables de conduire (art. 31 al. 2 LCR ; annexe 1 à l'OAC). La mesure de l'acuité visuelle est une question médicale. L'ophtalmologue établira, par exemple, si votre acuité visuelle non corrigée est inférieure à 1.0 pour un œil et 0.8 pour l'autre; des lunettes de vue sont ici obligatoires.

Le port des lunettes est une nécessité pour la conduite. L'obligation de les porter est généralement inscrite dans le permis: vérifiez la «condition 01» dans la rubrique «données complémentaires » au verso de votre permis.

Passible d'une amende et du retrait de permis

Conduire sans lunettes vous expose à des sanctions. La loi prévoit que celui qui n'observe pas cette condition est puni d'une amende (art. 95 al. 3 LCR). Bien qu'il s'agisse d'une faute légère, la violation de l'obligation de porter des lunettes entraîne également le retrait du permis pour un mois au minimum, ou un avertissement en l'absence de retrait dans les deux ans (art. 16a al. 2 LCR ; arrêt du Tribunal fédéral 1C_260/2012). La police interdira de toute manière au conducteur pris sur le fait de reprendre la route (art. 30 lit. d OCCR).

Le conducteur qui cause un accident en raison de son problème de vue engage par ailleurs sa responsabilité. C'est un cas de perte de maîtrise de son véhicule (art. 31 LCR).

Le port de vos lunettes est donc indispensable pour conduire. En cas d'oubli, évitez de poursuivre la route. Prévenez cette situation en mettant une paire de lunettes de réserve dans votre boîte à gants.

Ton opinion