Royaume-Uni: James Bay: du neuf à tous les niveaux
Publié

Royaume-UniJames Bay: du neuf à tous les niveaux

Le chanteur anglais fait un retour en force avec «Electric Light», un excellent 2e album.

par
Fabien Eckert
L'Anglais de 27 ans mélange allègrement rock, folk, pop ainsi que des influences gospel.

L'Anglais de 27 ans mélange allègrement rock, folk, pop ainsi que des influences gospel.

AFP

Les fans du Britannique de 27 ans sont certainement tombés de leur chaise en découvrant le nouveau look de leur idole. Exit le chapeau noir et les cheveux longs qui étaient sa marque de fabrique. «A mes débuts, je me disais que si j'étais connu un jour, je serais reconnaissable avec ce look. C'est dingue comme ça a marché», a raconté Bay à «NME».

Son premier album «The Chaos & the Calm» en 2015, porté par le hit «Hold Back the River», avait cartonné dans les charts. «Oui, je me préoccupe de ce genre de choses, précise-t-il, mais je ne fais pas de la musique en y pensant tout le temps non plus.» La musique, il en fait avant tout pour lui et son public. «Et c'est plutôt cool d'avoir des fans pour lesquels je dois être bon.»

Au sujet d'«Electric Light», James Bay l'a produit avec un «ami de toujours». «Mon label me pensait en vacances. Je n'étais pas motivé pour faire de la musique. J'ai appelé mon pote pour qu'il me file un coup de main», s'est-il souvenu. Ensemble, ils ont écouté des «tonnes» de choses. De Prince à Bowie en passant par Michael Jackson, Frank Ocean, LCD Soundsystem ou Blondie. «Ce disque a été une exploration, résume Bay. C'est le devoir d'un artiste de repousser ses limites.»

Ton opinion