13.10.2020 à 06:50

SnowboardJan Scherrer pose une figure inédite

Le St-Gallois est tellement à l’aise sur sa planche qu’il invente des figures en half-pipe, qui pourront être un atout intéressant en compétition.

de
Sport-Center

«Fondamentalement, il s’agit d’un Switch Alley-Oop Double Rodeo 1080 Indy to Nose» se réjouit le freestyler Jan Scherrer. Derrière ce nom à rallonge se cache une figure encore inédite en half-pipe. Mais ce plafond de verre a été brisé ce week-end à Saas-Fee par le St-Gallois. La neige de la station du Haut-Valais semble propice aux exploits: il y a quelques semaines, Mathilde Gremaud s’offrait aussi un saut jamais réalisé auparavant.

Concrètement, cet exploit se décortique en plusieurs mouvements simultanés. D’abord, deux saltos arrière, combinés avec trois rotations sur son propre axe. La figure est complète en plaçant la main arrière au centre de la planche et la main avant au bout. Mais les images parlent d’elles-mêmes.

On se souvient aussi d’une figure inventée par un autre Suisse. En 2014, le Yolo-Flip inventé de Youri Podladtchikov l’avait couronné d’or aux Jeux olympiques. De quoi donner des idées à Jan Scherrer, qui disposera d’une nouvelle arme cruciale. «Je veux maintenant affiner et automatiser le saut et le montrer lors d’un concours. Cela me donne des possibilités infinies, et je vois aussi que je l’ai maintenant entre mes mains pour être à la pointe de toutes les compétitions», se réjouit le St-Gallois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!