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Japan Airlines peu performant

Japan Airlines (JAL) a annoncé un résultat d'exploitation quasiment réduit de moitié au premier semestre 2006/07.

La compagnie aérienne a pâti de l'augmentation des prix du kérosène et d'une faible demande sur les liaisons intérieures.

La compagnie aérienne a également réduit son objectif annuel de 24 %. La demande sur les lignes intérieures a été affectée par des problèmes de sécurité qui ont poussé les voyageurs à se rabattre sur la concurrente All Nippon Airways (ANA).

Dans le cadre de son plan de redressement, JAL a relevé la surtaxe carburants et restructuré ses lignes internationales, réduisant le nombre de lignes de tourisme au bénéfice de lignes d'affaires plus rentables.

JAL, première compagnie aérienne asiatique par le chiffre d'affaires mais sixième par la capitalisation boursière, a dégagé un résultat d'exploitation au niveau du groupe de 8,16 milliards de yens (86 millions de francs) sur les six mois clos fin septembre contre 15,8 milliards un an auparavant. Pour l'exercice 2006/07 JAL a ramené son objectif de résultat d'exploitation de 17 à 13 milliards de yens.

La vente de valeurs mobilières a toutefois permis à JAL de dégager un bénéfice net semestriel de 1,51 milliard de yens contre une perte de 12 milliards un an plus tôt. (ats)

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