Actualisé 09.05.2007 à 20:57

Japon: alerte aux bidets électriques défectueux

La chambre syndicale représentant les professionnels nippons des sanitaires a mis en garde mercredi les utilisateurs japonais, grands amateurs de toilettes hi-tech.

Au moins 105 bidets électriques ont pris feu ou émis de la fumée depuis 1984 dans l'archipel.

Le gouvernement a ordonné une enquête après que Toto Ltd, principal industriel du secteur, a proposé le mois dernier de réparer 180.000 sièges et bidets, précisant qu'un câblage défectueux avait entraîné plusieurs cas de courts-circuits en 2006-7. Aucun utilisateur n'a cependant été electrocuté ni blessé.

Selon un communiqué mercredi du ministère du Commerce, la chambre syndicale des professionnels des sanitaires invite les utilisateurs à la vigilance. Dans certains cas, les flammes provoquées par les courts-circuits ont endommagé les murs ou les plafonds de salles de bains.

Jets d'eau et d'air à température réglable figurent parmi les équipements de base des toilettes japonaises. Certains modèles, encore plus sophistiqués, peuvent même pratiquer diverses analyses médicales et transmettre directement les résultats au médecin de l'utilisateur. AP

ll/v0364 (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!