Vaud: «J’aurais aussi pu parler de l’époux de la patronne d’entreprise»

Publié

Vaud«J’aurais aussi pu parler de l’époux de la patronne d’entreprise»

L’ancien conseiller d’Etat PLR Philippe Leuba défraye la chronique avec des propos jugés sexistes lors d’un discours. Il s’en défend et dit avoir voulu mettre en exergue l’importance de la femme. 

Comme le souligne «Le Matin Dimanche», la déclaration de l’ancien arbitre international de foot et élu PLR a suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux. Ses propos sont qualifiés de «misogynes, rétrogrades, consternants». Pour la conseillère nationale verte Léonore Porchet, «cela montre qu’une partie de la classe politique vit toujours dans le siècle passé».  Contacté par le journal dominical, Philippe Leuba s’est d’abord montré sarcastique: «Je me réjouis que ce pays ne soit confronté qu’à ce problème-là.» Il a ensuite précisé le sens de son discours. «J’explique surtout que la femme a beaucoup d’importance. J’ai parlé de la satisfaction de l’épouse mais j’aurais aussi pu parler de celle de l’époux, lorsqu’il s’agit d’une cheffe d’entreprise.» 

L’ancien ministre vaudois de l’économie Philippe Leuba ne comprend pas la polémique provoquée par ses propos jugés sexistes. 

L’ancien ministre vaudois de l’économie Philippe Leuba ne comprend pas la polémique provoquée par ses propos jugés sexistes. 

dr

«Le patron, avec tout le boulot qu’il a, s’il rentre à la maison et qu’il se fait engueuler tous les soirs par sa femme, c’est foutu.» Pour l’ancien élu PLR Philippe Leuba, en matière de promotion économique, si on veut attirer une grande entreprise dans le canton de Vaud, «ce n’est pas le patron qu’il faut convaincre mais sa femme. Si madame est heureuse, monsieur le sera». Les arguments sur la qualité de vie, le franc fort, l’exonération fiscale, le coût de la vie ou encore la sécurité sont secondaires.  Depuis que l’ancien conseiller d’Etat a tenu ces propos lors d’un discours au Forum économique romand, la polémique ne désenfle pas.

(apn)

Ton opinion

85 commentaires