Interview: «Je déteste les gens imbus d'eux-mêmes»
Actualisé

Interview«Je déteste les gens imbus d'eux-mêmes»

Depuis neuf épisodes, Antoine Duléry campe le truculent commissaire Larosière, dans «Les petits meurtres d'Agatha Christie», sur France 2.

par
Michel Pralong/GuideTVLoisirs
Ce soir, Larosière (Antoine Duléry) se réveillera avec le cadavre d'une prostituée à ses côtés.

Ce soir, Larosière (Antoine Duléry) se réveillera avec le cadavre d'une prostituée à ses côtés.

Le commissaire Larosière et l'inspecteur Lampion n'existent pas dans les romans anglais d'Agatha Christie. Ils ont été créés pour une minisérie et ne devaient pas lui survivre. Pourtant, cinq ans plus tard, ils sont plus en forme que jamais. Antoine Duléry (Larosière) nous explique pourquoi. «Comme tous les autres acteurs, nous n'avions signé que pour les quatre épisodes de «Petits meurtres en famille». En visionnant le troisième épisode, un responsable de France Télévisions avait trouvé que le duo de policiers que je formais avec Marius Colucci méritait d'avoir sa propre série. Le problème, c'est qu'il ne savait pas qu'à la fin de l'histoire, le coupable était Larosière. Finalement, on a fait comme si ce passé n'existait pas. Et voilà!»

Quel personnage, ce Larosière. Poète, épicurien aimant les femmes, imbu de lui-même...

Ah non, il se donne de faux airs! Je n'aurais pas voulu jouer un personnage imbu de lui-même. Je déteste ces gens-là. Il est extrêmement Français, cabotin. Mais en fait, il s'amuse de lui. Chaque fois qu'il enguirlande Lampion, c'est pour s'excuser. Il y a un côté Haddock et Tintin. On s'asticote, mais on s'aime bien.

Comment évolue votre relation avec Marius Colucci, le fils de Coluche?

Marius a pris de l'envergure. On forme un vrai duo. Dans la vie, on s'entend très bien. Il est venu plusieurs fois manger dans ma famille, nous sommes devenus amis.

Quelle facette de Larosière aimeriez-vous explorer?

Ce soir, on verra pour la première fois Larosière en prison. Dans un prochain épisode, il passera chez le psy, car il est en panne de désir. Intéressant, ça! Sa fille reviendra également. Il y a encore beaucoup à révéler!

Ton opinion