27.04.2020 à 19:05

Franck Gastambide

«Je fais encore trois fautes par mot»

Dyslexique, Franck Gastambide a eu une scolarité très compliquée avant de devenir l'un des acteurs les plus bankables du cinéma français.

de
Ludovic Jaccard
Franck Gastambide est le héros de la série «Validé», sur Canal +.

Franck Gastambide est le héros de la série «Validé», sur Canal +.

AFP/Joel Saget

Plus jeune, Franck Gastambide était loin d'imaginer qu'il cartonnerait un jour dans le 7e art. Il faut dire que le Français de 41 ans eu un parcours atypique avant de devenir acteur et réalisateur. Atteint de dyslexie depuis son enfance, Franck a rencontré de grandes difficultés à l'école.

À cause de ce handicap dont il souffre encore, Franck n'a pu décrocher aucun diplôme scolaire. «Je fais encore trois fautes par mot, j'ai toujours du mal avec les langues étrangères, je n'ai jamais pu apprendre les tables de multiplication, je ne peux pas réciter l'alphabet d'un seul coup», confie le comédien au «Parisien». Adolescent, il avait l'impression d'être enfermé dans un corps qui n'était pas le sien. «Et alors, tout le monde te prend pour l'idiot de service», se souvient le compagnon de l'actrice Sabrina Ouazani.

Après avoir quitté le lycée, Franck a fait une formation d'agent de sécurité. Il a ainsi pu travailler avec des chiens. Une expérience inoubliable qui lui a redonné confiance en lui. «Les animaux m'ont sauvé la vie. Sincèrement, dit-il. Les chiens ne me jugeaient pas. Et les gens qui venaient les dresser m'écoutaient. C'était toute ma vie.»

C'est en 2005 que Franck s'est fait remarquer sur le tournage de «Sheitan» en dressant un ragondin. Il a ensuite pu se lancer dans le cinéma en tant qu'acteur et réalisateur dans des films à succès tels que «Les Kaïra», «Pattaya», ou encore «Taxi 5». Il cartonne maintenant sur le petit écran avec sa série sur l'univers du rap, «Validé», qui a déjà cumulé 18 millions de vues sur MyCanal.

Regardez la bande-annonce de la série «Validé», sur Canal +:

.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!