Actualisé 20.12.2009 à 20:49

Conseil fédéral

«Je ferai un nouvelle législature»

Doris Leuthard devrait rester au Conseil fédéral jusqu'en 2015 au moins.

«Je ferai un nouvelle législature si je suis réélue» (après les élections fédérales de 2011), a-t-elle déclaré dimanche dans l'émission «Mise au Point» de la TSR. Elle siège au gouvernement depuis août 2006.

Interrogée sur ses objectifs comme présidente de la Confédération en 2010, l'Argovienne a précisé qu'elle entendait notamment remettre un peu d'ordre au sein du gouvernement. L'impression qui se dégage est qu'il est composé de sept personnes qui travaillent pour leurs propres intérêts, a-t-elle reconnu.

Doris Leuthard entend bien rencontrer le président français Nicolas Sarkozy au Forum économique de Davos en janvier pour discuter du différent fiscal entre les deux pays. Elle a admis que la Suisse était victime d'attaques de tous bords en la matière.

La future présidente de la Confédération reconnaît en outre que l'image de la place financière suisse s'est dégradée. Mais elle n'en attribue pas la responsabilité au système. «Quelques banques ont fait des bêtises», a-t-elle déclaré. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!