Actualisé 15.07.2010 à 21:56

Ski de fond - Dario Cologna«Je lorgne les Mondiaux 2011 à Oslo»

«20 minutes» a rencontré Dario Cologna en marge du festival Moon & Stars, juste après le concert
de Pink, mardi soir.

von
Marc Fragnière
Locarno

Dario, que reste-t-il de votre quinzaine olympique? Vous aviez vécu une expérience contrastée en décrochant l'or du 15 km libre, puis en chutant dans le dernier virage du 50 km alors que le podium vous tendait les bras...

C'était super d'avoir gagné un titre. Et lorsqu'on a une médaille autour du cou, on aimerait bien réitérer cette magnifique expérience. Il y a eu de la déception avec ma chute, mais le fait d'avoir tout de même rapporté quelque chose de Whistler m'a permis d'évacuer cette amertume sans trop de souci.

Vous êtes désormais focalisé sur la nouvelle saison. A ce propos, comment s'est déroulée votre préparation? L'«Aargauer Zeitung» avait fait état d'une blessure à un mollet qui vous a perturbé. Qu'en est-il?

C'est réglé. Je peux m'entraîner normalement. J'ai été handicapé durant six semaines. Pendant ce temps, je n'ai pas vraiment pu courir et m'exercer. Mais, désormais, tout va bien. Je cours et je fais du ski à roulettes. Ma préparation n'a pas été trop perturbée.

Quand allez-vous retrouver la neige?

En juin, on a fait dix jours de ski en Norvège. En septembre, on s'entraînera dans le tunnel à skis. Puis progressivement, en automne on retrouvera la neige.

Lauréat du Tour de ski en 2008-2009, champion olympique en 2010... Que vous reste-t-il à gagner?

Je suis encore jeune et j'ai encore de grands objectifs à réaliser. Je lorgne les Mondiaux 2011 à Oslo, dans une ambiance fantastique, avec un public passionné et nombreux. J'aimerais bien revenir avec des médailles et, si possible, de l'or. Et puis... Battre les Norvégiens chez eux, ce serait formidable!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!