Claire Foy: «Je n'ai jamais été une actrice ambitieuse»

Actualisé

Claire Foy«Je n'ai jamais été une actrice ambitieuse»

Claire Foy, qui incarne la reine Elisabeth II dans «The Crown», n'imaginait pas faire carrière devant les caméras.

Ludovic Jaccard
par
Ludovic Jaccard
Désormais, la Britannique de 33 ans enchaîne les tournages

Désormais, la Britannique de 33 ans enchaîne les tournages

AFP/Frazer Harrison

Impressionnante dans la peau d'Elisabeth II durant sa jeunesse dans «The Crown», Claire Foy voit sa carrière décoller. Pourtant, la Britannique de 33 ans n'imaginait pas réussir à ce point, même si elle a toujours aimé jouer la comédie. «Je n'ai jamais été une actrice particulièrement ambitieuse, confie-t-elle dans «Town & Country». J'avais envie de faire de belles choses, mais je ne me suis jamais dit qu'il fallait que cela soit énorme. Je pensais juste décrocher quelques jobs par-ci par-là et que cela m'irait bien. Je ne pensais pas gagner ma vie avec mon métier. J'imaginais faire autre chose par la suite.» Le destin en aura décidé autrement.

Même si elle incarne à la perfection Elisabeth II dans le feuilleton diffusé sur Netflix, Claire a une terrible hantise: qu'un jour, la reine du Royaume-Uni la voie jouer son personnage sur le petit écran. «Je déteste l'imaginer en train de me regarder. Quand vous jouez le rôle d'une vraie personne, vous ne voulez pas être malsain. Moi, je veux inventer cette personne. C'est pour ça que je détesterais qu'elle me voie et qu'elle pense que j'en fais trop.»

Ce n'est visiblement pas le cas. Grâce à ce rôle, Claire a décroché le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique cette année. Depuis lors, les producteurs se l'arrachent. Elle sera bientôt à l'affiche du film «Breathe», aux côtés d'Andrew Garfield, ainsi que dans «Unsane», de Steven Soderbergh.

Regardez la bande-annonce de la saison 2 de «The Crown»:

Ton opinion