Meilleur job «du monde»: «Je n'ai pas accepté ce travail pour l'argent»
Actualisé

Meilleur job «du monde»«Je n'ai pas accepté ce travail pour l'argent»

Elle a obtenu il y a un an un travail qui fait rêver. La Française Alyzée Joy Montana teste des voiliers partout dans le monde. Elle nous raconte ses expériences en haute mer.

par
vsm

A 27 ans, Alyzée Joy Montana passe sa vie à tester des croisières en bateau à voiles. La Française, qui a grandi dans les Caraïbes, avait postulé il y a trois ans pour le «job le plus cool du monde». Elle explique à «20 Minuten» comment elle a obtenu ce travail, de quoi est fait son quotidien et combien elle gagne.

Alyzée, à quoi ressemble ton travail au quotidien?

Je parcours le monde en voilier. Depuis un an, je teste des tours en bateau à voiles pour le compte du croisiériste Sailsquare. Je livre ensuite des photos, des vidéos et des articles sur mes aventures.

En fait, il s'agit surtout de publicité?

Ce n'est pas juste de la pub. L'idée est que les photos proviennent de vrais voyages. Je ne suis pas seule sur le bateau, je navigue avec d'autres personnes qui font le même voyage, mais sous réservation. Nous vivons exactement la même aventure.

Comment ça marche?

La société m'appelle et dit: «Demain, tu pars en voyage.» Ensuite je fais ma valise et je pars. Cela peut être du jour au lendemain.

Comment as-tu obtenu ce travail?

Grâce à une sorte de jeu. Lorsque l'appel à candidatures a été publié, je vivais dans les Caraïbes. Je me rendais à la plage et là, j'ai demandé à des touristes d'inscrire la phrase «Engagez-moi Sailsquare» avec leurs serviettes ou leurs corps sur le sable.

Et des inconnus t'ont aidée, comme ça?

Je les ai approchés et leur ai dit que je voulais le travail le plus cool du monde. Les gens étaient heureux de participer. J'ai été surprise. J'ai ensuite envoyé une photo aérienne et une vidéo à la société en guise de lettre de motivation. Je suis restée sans nouvelle pendant plusieurs mois. Ensuite, j'ai vu le slogan «C'est là où l'ancre s'accroche qu'on est chez soi» sur leur site internet. J'ai donc envoyé une ancre à la société par courrier à titre de rappel. Une semaine plus tard, j'ai été invitée à passer un entretien d'embauche.

1 / 51
Faire le tour du monde de manière professionnelle, c'est le travail d'Alyzée Joy Montana.

Faire le tour du monde de manière professionnelle, c'est le travail d'Alyzée Joy Montana.

Sailsquare
Non, il ne s'agit pas du compte Insta d'une mannequin...

Non, il ne s'agit pas du compte Insta d'une mannequin...

Sailsquare
... mais celui d'une spécialiste marketing pour l'agence de voyages Sailsquare.

... mais celui d'une spécialiste marketing pour l'agence de voyages Sailsquare.

Sailsquare

Et, est-ce vraiment le «job le plus cool du monde»?

Oui, j'ai le job le plus cool du monde. Mais ce ne serait pas le cas pour une personne qui a le mal de mer. Il faut aussi être prêt à consacrer 85% de sa vie à son job. Il faut une bonne organisation pour concilier vie privée et professionnelle.

Ne serait-ce pas trop dur à long terme?

Pour moi, le moment est idéal pour un tel travail. Je n'ai pas encore 30 ans et je n'ai aucune contrainte ou obligation.

«Pendant les vacances? Je reste sur la terre ferme»

Qu'est-ce qui te plaît le moins?

Quand je perds mes bagages. Quand on arrive aux Seychelles depuis la Norvège et que tu as que des vêtements d'hiver, ce n'est pas super pratique. Mais quand on a un tel boulot, ce genre d'imprévus ne sont que de l'ordre du détail.

Qu'est-ce qui t'as le plus surprise?

Tous les contacts qu'on établit à bord. Au bout d'une semaine, on a l'impression de connaître des gens depuis des années. Maintenant, j'ai des amis dans le monde entier qui m'invitent partout. C'est fou.

Que fais-tu pendant les vacances?

J'évite les voiliers. À la place, je reste sur la terre ferme et je passe du temps avec ma famille et mes amis.

Quel est ton salaire?

Je reçois 24'000 euros par an. Et toutes mes dépenses sont couvertes. Je voyage environ 6 mois par an. Sailsquare paie également une partie de la location de mon appartement. Je n'ai pas accepté le travail pour l'argent. Je vois mon emploi à Sailsquare comme une chance de vivre une merveilleuse aventure.

Ton expérience préférée?

Tout le monde me pose la question. Mais c'est compliqué car les voyages sont très différents les uns des autres. J'ai trouvé la Norvège particulièrement belle parce que j'ai l'habitude des destinations tropicales. Naviguer dans la neige, c'est fantastique.

Ton opinion