Roger Federer forfait à Paris-Bercy: «Je n'aurai pas pu être à 100% ce soir»
Actualisé

Roger Federer forfait à Paris-Bercy«Je n'aurai pas pu être à 100% ce soir»

Roger Federer (no 2) a déclaré forfait pour le quart de finale du Masters Series de Paris-Bercy qui devait l'opposer à James Blake (no 11). Le Bâlois, qui souffre du dos, ne souhaite prendre aucun risque avant la Masters Cup qui débutera le 9 novembre à Shanghaï.

«Mon départ pour la Chine est prévu lundi, même si je devrai peut-être reporter mon vol si les douleurs persistent. Normalement, il faut quelques jours pour récupérer, et je suis confiant quant à ma participation au Masters», précisait en conférence de presse Federer, qui avait annoncé son forfait sur son site internet. Il avait ainsi pris de court tout le monde, y compris l'ATP qui attendait toujours confirmation de cette décision vendredi en milieu après-midi !

«Mon dos est raide depuis quelques jours déjà», lâchait le Bâlois, qui renonce pour la première fois de sa carrière à un tournoi qu'il a déjà entamé. «J'ai ressenti les premières douleurs mercredi pendant mon 2e tour face à Robin Soderling. J'ai pris après le match des anti-inflammatoires. Cela allait ensuite mieux, mais la douleur s'est réveillée à la fin de mon 3e tour face à Marin Cilic. J'ai alors modifié quelque peu mon geste de service et essayé d'abréger les échanges.»

Le Bâlois n'imaginait pas devoir renoncer lors de la conférence de presse donnée après son 3e tour. «D'habitude, les douleurs disparaissent pendant la nuit, et il est en outre possible de jouer sous anti-inflammatoires. Mais plus tard dans la soirée, lorsque mon dos s'était refroidi, j'avais très mal. Cela ne s'est pas amélioré pendant la nuit, expliquait-il. Il ne sert à rien de prendre un risque en fin de saison. Je peux taper dans la balle, mais je ne suis pas en état de jouer un match professionnel.»

Quelques heures après Federer, Rafael Nadal (no 1) a abandonné dans son quart de finale, alors qu'il était mené 6-1 par le Russe Nikolay Davydenko (no 5). L'Espagnol a jeté l'éponge après avoir perdu la manche initiale et avoir fait intervenir le kinésithérapeute à 4-1 en faveur de son adversaire pour soigner sa cuisse droite. (si)

Ton opinion