Actualisé 15.08.2009 à 10:42

Federer: l'incroyable défaite«Je n'aurais jamais dû le laisser revenir dans la partie»

Roger Federer a vécu une drôle de mésaventure vendredi à Montréal. Le no 1 mondial a sans doute concédé la défaite la plus incroyable de sa carrière dans le quart de finale de l'Open du Canada qui l'a opposé à Jo-Wilfried Tsonga.

Roger Federer s'est incliné 7-3 au jeu décisif du troisième set sur sa deuxième double-faute de la partie alors qu'il avait pourtant servi à deux reprises pour le gain de la rencontre. Il a, en effet, mené 5-1 au troisième set avant de concéder deux breaks. Deux breaks venus de nulle part dans la mesure où il n'avait, jusqu'à cet instant du match, laissé que des miettes à Tsonga sur ses jeux de service.

"Tsonga n'a pas réussi un seul retour pendant une heure et soudain tout a basculé, explique Roger Federer. Je n'aurais jamais dû le laisser revenir dans la partie. C'est extrêmement rageant. Mais il n'est jamais évident de gérer ce genre de match. Il fut, à certains moments, très serré comme au premier set puis à sens unique ensuite..." Le fil déroutant de cette rencontre est une explication plausible à cette défaite. La chaleur sur le court qu'il l'a cueilli après deux rencontres en night-session et, bien sûr, le manque de préparation et de sommeil provoqué par sa nouvelle paternité en sont deux autres.

Cette défaite face à un "Mousquetaire" qui n'avait pas vraiment sauvé la reine ces derniers mois est la première que Roger Federer concède depuis la demi-finale perdue à Rome face à Novak Djokovic. Il restait sur une série de 21 victoires de rang avant ce quart de finale à Montréal.

La semaine prochaine, le Bâlois sera en lice à Cincinnati, où le tirage au sort ne lui a guère été favorable. Après une entame contre le vainqueur de la partie qui opposera l'Argentin Jose Acasuso à un qualifié, le Bâlois pourrait à nouveau rencontrer Stanislas Wawrinka au stade des huitièmes de finale. Il sera, ensuite, sur la route d'Andy Roddick en quart et d'Andy Murray ou de Juan-Martin del Potro en demi.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!