«Avatar»: «Je n'avais pas vu un tel succès depuis «Titanic»
Actualisé

«Avatar»«Je n'avais pas vu un tel succès depuis «Titanic»

«Avatar» est d'ores et déjà un phénomène! Durant sa 1re semaine d'exploitation, il a attiré 44 420 Romands.

par
Joël Burri

«Les séances en 3D sont complètes. De nombreux billets sont vendus plusieurs jours à l'avance!» note Teodor Teodorescu, directeur des cinémas Pathé pour Lausanne et Genève. «Je n'avais pas vu autant de préventes depuis «Titanic.» Par voie d'affichettes, l'exploitant conseille donc à ses clients d'acheter leur sésame à l'avance. Pourtant, à chaque projection, quelques malheureux sont refoulés du cinéma faute de places. «Le film est long, il dure 2 h 45. Nous ne pouvons donc pas proposer plus de séances en relief, puisque nous disposons d'un nombre limité de salles équipées», explique Teodor Teodorescu.

Il reste en revanche des places dans les salles où ce film n'est pas projeté en relief. «La presse a beaucoup parlé de la 3D pour cette fiction, mais à mon avis il y a des films, comme «Ice Age», où le relief apportait plus que ce n'est le cas avec «Avatar», analyse Yves Moser, patron de Cinérive, qui gère plusieurs cinémas répartis dans le canton de Vaud. Dans ses salles, qui ne sont pas équipées pour les projections en relief, le film marche plutôt bien. «Il fait à peine moins d'entrée que «2012.»

Dans les localités proches de Lausanne, Yves Moser note que ses salles sont un peu moins remplies: «Les spectateurs préfèrent se déplacer un peu pour pouvoir voir ce film en 3D.»

Bande-annonce:

Avatar - Bande-annonce VOSTpar LEXPRESS

Ton opinion