Jura - «Je n’ai pas hésité. Je suis allé lui porter secours»
Publié

Jura«Je n’ai pas hésité. Je suis allé lui porter secours»

Un ruisseau s’est déchaîné dans le village de Develier (JU). Un jeune, piégé à un arrêt de bus, a été sauvé par un pompier qui l’a pris sur son dos.

par
Jean-Bernard Mani

Il attendait un car de La Poste qui n’est jamais venu! C’est la mésaventure qui est survenue samedi en fin d’après-midi à Develier (JU) à un jeune d’une quinzaine d’années qui voulait prendre les transports en commun. Car entre-temps, le ruisseau qui traverse ce village jurassien est devenu un torrent et a envahi la chaussée. L’ado a eu le réflexe de monter sur le banc situé sous l’abribus. Mais de ce fait, il s’est retrouvé piégé! Patient, il a attendu qu’un pompier du Service d’incendie et de secours (SIS) du Haut-Plateau vienne à sa rencontre.

«Ça faisait bien une demi-heure qu’il était sur son perchoir, commente le pompier qui est intervenu. Il n’avait pas l’air paniqué et il surfait sur son natel. Je lui ai juste dit de mettre son smartphone à l’abri et voilà.» Afin que l’ado retrouve la terre ferme sans être trempé, le soldat du feu n’a pas hésité à se mouiller pour aller à sa rencontre et le prendre sur son dos.

Susciter des vocations

«Je n’ai pas hésité car je ne me mettais pas en danger, explique le pompier joint dimanche par téléphone juste avant qu’il ne reparte sur le terrain. Je ne suis pas un héros. J’ai juste accompli ma mission de sauvetage. Même si j’avais de l’eau plein les bottes!» Les images de l’action ont circulé sur les réseaux sociaux. «Je suis content que cette vidéo véhicule une image positive des pompiers et qu’elle suscite des vocations», lance le soldat du feu.

Ton opinion