Actualisé 03.12.2014 à 14:34

Philippines

«Je ne faisais que laver les garçons»

Un Suisse accusé d'avoir abusé de plusieurs enfants aux Philippines a été interrogé mardi par le Ministère public local. Il nie les faits qui lui sont reprochés.

de
num/ofu
En attendant la date de son procès, Walter H. est détenu dans la prison régionale de Cebu.

En attendant la date de son procès, Walter H. est détenu dans la prison régionale de Cebu.

Walter H., 66 ans, a dû se présenter mardi devant le Ministère public philippin. La police locale avait interpellé le Suisse samedi dernier à son domicile. Cinq jeunes, âgés de 12 à 17 ans, se trouvaient alors chez lui complètement nus. La justice a demandé au sexagénaire s'il souhaitait que l'affaire soit prise en charge par le Tribunal de district de Bogo, situé sur l'île de Cebu, ou s'il préférait qu'une enquête préliminaire soit menée.

Le Ministère public a rappelé à l'accusé qu'en cas d'enquête préliminaire, il devrait rester en prison tout au long de la procédure. Dans son cas, cette durée pourrait atteindre un an. «Je vais mourir», a alors répondu Walter H. avant d'opter pour le Tribunal de district de Bogo, rapportent plusieurs médias locaux.

Le retraité, accusé d'avoir attiré chez lui de nombreux garçons pour ensuite abuser d'eux, nie les faits qui lui sont reprochés: «Ils viennent chez moi pour me demander de l'argent pour l'école. J'ai bien aimé aider.» Interrogé sur le fait que les jeunes étaient nus au moment de son arrestation, Walter H. a répondu: «Je suis habitué à voir des gens nus.» Le Suisse a ensuite ajouté qu'il ne faisait qu'aider les garçons dans leur hygiène sans abuser d'eux. «Tout ce que j'ai fais c'est laver les garçons.» En attendant la date de son procès, Walter H. est détenu dans la prison régionale de Cebu. La justice vérifie actuellement sa demande de remise en liberté sous caution.

Le Département fédéral des affaires étrangères confirme l'arrestation d'un ressortissant suisse aux Philippines. Le consulat de Manille est en contact avec lui.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!