Sortie ciné - Jason Statham ne tourne que dans des films qu'il voudrait voir
Publié

Sortie ciné«Je ne tourne que dans des films que je voudrais voir»

Dans «Un homme en colère», Jason Statham joue un mystérieux convoyeur de fonds, qui parle peu mais qui agit… pour se venger.

par
Henry Arnaud
À 53 ans, Jason Statham ne cherche plus à enchaîner les films.

À 53 ans, Jason Statham ne cherche plus à enchaîner les films.

imago images/ZUMA Press

Vingt et un ans après «Snatch», le comédien britannique est ravi de retrouver son complice Guy Ritchie pour la quatrième fois.

Vous reformez votre duo d’acteur-réalisateur avec Guy Ritchie plus de quinze ans après votre dernier film commun. Quelle a été la motivation?

Nous sommes restés en contact au fil des ans même si nous n’avons pas tourné ensemble. J’ai enchaîné les franchises, les blockbusters et même les comédies d’action, mais ça me fait du bien de revenir à mes origines avec Guy Ritchie. Le thriller est mon genre favori, surtout quand le héros cherche à se venger. D’ailleurs, je ne tourne que dans des films que j’aimerais voir.

Vous vous faites rare au cinéma, pourquoi?

Je suis arrivé à un stade de ma carrière où le plus important pour moi est le choix du réalisateur. Avec Guy, je me savais entre de bonnes mains. Nous avons une vraie connexion, on se comprend en un regard. Pas besoin d’apprendre ses dialogues à la virgule près avec lui car il change souvent les répliques durant le tournage. Pareil avec les scènes d’action. Ses films évoluent constamment en fonction de ses nouvelles idées.

On parle du retour de votre personnage Deckard Shaw dans les ultimes films de la saga «Fast & Furious». Êtes-vous partant?

Si le réalisateur Justin Lin est aux commandes, je suis partant. Comme les fans, je veux retrouver Shaw, alors les auteurs ont intérêt à me trouver une histoire forte qui va plaire à tous les spectateurs! Un nouveau face-à-face entre Han (Vin Diesel) et Shaw serait top, non? On m’a aussi parlé d’une option pour un second film «Hobbs & Shaw». Honnêtement, il n’y a rien de signé, rien de fait, et je ne suis pas du genre à reprendre un rôle si le script n’est pas ultrafort.

La bande-annonce (qui en révèle beaucoup trop) d’«Un homme en colère»:

«Un homme en colère»

De Guy Ritchie. Avec Jason Statham, Scott Eastwood, Josh Hartnett. Sortie en salle mercredi 16 juin 2021. Note: **

De Guy Ritchie. Avec Jason Statham, Scott Eastwood, Josh Hartnett. Sortie en salle mercredi 16 juin 2021. Note: **

Ton opinion