Actualisé 02.06.2013 à 14:59

Matthew Perry«Je prenais de la drogue, j'étais un gars malade»

A l'époque de «Friends», l'interprète de Chandler abusait d'alcool et de stupéfiants. Il revient sur ces années sombres de sa vie.

de
fab

«C'est effrayant de revenir sur cette période. J'étais un homme malade.» Interrogé dans une émission d'ABC News, Matthew Perry a accepté de parler de l'époque à laquelle il jouait dans «Friends».

«Je buvais énormément et je prenais des opiacés (ndlr: que sont l'héroïne ou la méthadone), avoue-t-il pour la première fois face à une caméra. Je pense que j'étais plutôt bon pour cacher ça, vous savez. Mais au final, les gens étaient au courant!» Ses problèmes d'alcool avaient d'ailleurs fait les choux gras de la presse à cette période. Revoir les Unes des magazines d'alors lui fait encore mal.

Perry félicité pour l'arrêt de sa série

Sauvé grâce à sa notoriété

Si l'acteur américain a abusé de psychotropes c'est qu'il souffrait de dépression. Il n'arrivait pas à gérer l'énorme succès entourant la série culte. Mais, ironie du sort, c'est justement grâce à sa notoriété et aux nombreux articles de presse parlant de ses problèmes qu'il a réussi à s'en sortir. «Cela m'a aidé parce que je ne pouvais plus aller dans un bar. Tout le monde disait: «Tu ne peux pas faire ça! Je viens de lire que tu ne pouvais pas!»

Mais il aura tout de même fallu à Perry plusieurs passages dans des cures de désintoxication pour se défaire de ses addictions néfastes. Fort de cette expérience, il a décidé de s'investir à fond pour soutenir des personnes qui rencontreraient les mêmes problèmes. Il a créé à Malibu la «Perry House», une luxueuse demeure qui permet aux anciens alcooliques de se préparer à retrouver une vie normale après une cure de désintoxication.

Pas pour un retour de «Friends»

La journaliste d'ABC a aussi demandé à Matthew Perry s'il pensait qu'un retour de «Friends» était envisageable. L'acteur a répondu sans hésiter: «Je ne pense pas.»

Il craint en fait que la joyeuse bande d'amis ne parvienne pas à retrouver le niveau atteint par la série culte. «Ce serait vraiment terrible de faire quelque chose et que ça ne soit pas bon. C'était tellement génial! Si on fait un film ou quelque chose de nul, ça gâcherait l'image de la série.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!