Actualisé 14.05.2015 à 14:56

Festival de Cannes«Je suis à la fois guerrière et très féminine»

Aussi belle que dangereuse, Charlize Theron vole la vedette à Tom Hardy dans «Mad Max: Fury Road».

de
Laurent Vidal

Le photocall de l'équipe du film Mad Max:Fury Road à Cannes, le jeudi 14 mai.

Difficile de reconnaître Furiosa, son personnage dans le film de George Miller, quand on rencontre Charlize Theron. Dans le film, l'héroïne passe de bagarres féroces en cascades dangereuses, alors que dans la vie il se dégage de l'actrice une grande douceur. Rencontre dans un hôtel cannois.

Qu'est-ce que ça vous fait d'éclipser Tom Hardy/Mad Max à l'écran?

Je ne vois pas du tout ça comme ça. Pour moi, «Mad Max: Fury Road» est un film choral. Peut-être parce que nous étions toujours tous ensemble. Cela étant dit, je suis fière d'incarner un personnage féminin aussi fort, un modèle de courage pour les filles.

Ce n'était pas trop dur de vous raser la tête pour le rôle?

C'est moi qui l'ai proposé à George Miller. Cela correspond au monde brutal dans lequel évolue Furiosa, où elle n'a pas vraiment le loisir de songer à sa coiffure. George a adoré l'idée.

Le tournage a-t-il été dur?

Nous étions isolés en plein désert de Namibie, dans une ville avec une seule petite épicerie où il fallait s'inscrire pour avoir des légumes verts une fois par semaine. Cela nous mettait en condition pour nos rôles, mais je dois avouer qu'après avoir travaillé quatorze heures par jour à faire des cascades, cela devenait parfois un peu rude.

Comment occupiez-vous votre temps libre?

Ma mère était là avec mon fils Jackson, qui a maintenant 3 ans. Cela me faisait du bien de passer du temps avec eux alors qu'il m'arrivait de ne plus pouvoir supporter le désert. Je suis habituée à des tournages de quatre mois: huit, c'est vraiment très long.

Etes-vous plus proche de votre personnage de Furiosa ou de votre rôle d'ambassadrice d'une marque de luxe?

Pourquoi choisir? Je suis proche des deux… Il n'y a que les hommes pour essayer de cantonner les femmes dans un seul rôle. Je suis à la fois une guerrière et une femme très féminine. Je compte bien garder longtemps cette double personnalité.

La bande-annonce de «Mad Max: Fury Road»:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!