Hockey - LNA: «Je suis de retour tout bientôt»

Actualisé

Hockey - LNA«Je suis de retour tout bientôt»

Blessé depuis un mois, Tony Salmelainen ronge son frein en regardant ses coéquipiers prendre l'eau. Il devra le faire aussi vendredi pour la venue de Fribourg (20h15).

par
Grégory Beaud
La force de frappe du Finlandais manque cruellement aux Genevois.

La force de frappe du Finlandais manque cruellement aux Genevois.

Après un début de saison prometteur (6 points en 4 matches), le natif d'Espoo s'est cassé le pouce lors du premier derby de la saison face à Gottéron.

Ce soir, il ne pourra toujours pas aider les Aigles à sortir de la gonfle, pour le deuxième duel face aux Dragons.

«C'est difficile à vivre, confirme-t-il. Je ne peux pas blâmer mes coéquipiers, car ils font régulièrement de bonnes rencontres.»

Tony Salmelainen tente de garder le sourire, malgré l'avant-dernière place de sa formation et son indisponibilité qui semble s'éterniser. Initialement blessé pour un mois, il en est à son 35e jour de convalescence.

«Je ne me suis toujours pas entraîné avec l'équipe, constate-t-il. J'espère pouvoir le faire tout bientôt. L'os de mon pouce va bien, je dois désormais travailler la musculature qui s'est atrophiée durant la pause.»

Devant l'urgence comptable au classement, la tentation est grande de précipiter le retour de l'ancien joueur des Chicago Blackhawks. «Dans le pire des cas, je vais revenir après la pause de l'équipe nationale (n.d.l.r.: du 6 au 14 novembre), c'est une certitude. Néanmoins, j'aimerais pouvoir disputer un match ou l'autre avant. Une chose est sûre: je suis de retour tout bientôt.»

Ce soir, il sera à nouveau dans les tribunes. «J'essaie d'apporter un état d'esprit positif, jour après jour, explique-t-il. Nous avons besoin d'un coup de pouce du destin pour lancer notre saison. Nous avons trop souvent perdu nos rencontres d'un but. Nous sommes capables de bien jouer durant 55 minutes et de totalement passer à côté des minutes restantes. Cela nous a coûté trop de points.»

Ton opinion