Maisie Williams: «Je suis passée d'enfant à femme»
Actualisé

Maisie Williams«Je suis passée d'enfant à femme»

Maisie Williams incarne Arya Stark pour la toute dernière fois dans la saison 8 de «Game of Thrones».

par
Henry Arnaud
New York
Maisie Williams a bien grandi depuis sa première apparition dans «Game of Thrones»

Maisie Williams a bien grandi depuis sa première apparition dans «Game of Thrones»

Keystone/AP

Elle avait 12 ans à ses débuts dans la série de HBO. A 21 ans, l'actrice britannique s'apprête à dire au revoir au personnage qui l'a fait connaître dans le monde entier.

À quoi doit s'attendre Arya dans ces derniers épisodes diffusés dès le 14 avril 2019 aux USA?

Les moments les plus importants de sa vie se passent dans cette saison. Elle est encore plus effrontée que par le passé, mais elle essaie aussi de trouver un peu de fun dans sa vie en se souvenant de la jeune fille qu'elle était auparavant.

Vous avez grandi dans «Game of Thrones». Ça n'a pas été trop difficile d'être entourée de personnes beaucoup plus âgées que vous?

Au contraire. Quand j'ai quitté l'école pour devenir actrice, j'ai vite réalisé que j'étais bien plus à l'aise avec des comédiens plus vieux qu'avec des gens de mon âge. C'était terrifiant de voir des jeunes en train de me juger ou de se moquer de moi. Avec «GoT», je n'ai rencontré que des adultes respectueux qui m'ont aidée à grandir sans me dénigrer. Je suis passée d'enfant à femme dans la série.

Beaucoup de personnages sont morts au fil des saisons. Arya survit-elle dans l'épisode final?

Vous pensez bien que je ne vais pas vous répondre! Je suis assez fière d'être arrivée jusqu'à la saison 8. C'est étrange, car j'ai toujours lu un nouveau scénario avec une certaine nervosité. On ne savait jamais si c'était à notre tour de mourir.

Avez-vous volé un souvenir sur le tournage?

Oui, une petite veste qui faisait partie de mon costume et que j'avais presque tous les jours sur le tournage. Je voulais prendre l'une des petites épées que j'ai si souvent tenues en mains, mais il y a une exposition «GoT» où ces objets sont exposés. Les producteurs m'ont promis de m'en envoyer une lorsque l'expo sera terminée et que les visiteurs auront fini de les toucher (rires).

Comment expliquez-vous qu'Arya soit devenue un modèle pour beaucoup de fans?

J'ai du mal à me l'expliquer car Arya a tout de même passé pas mal de temps à trancher la gorge d'autres personnes (rires). Peut être qu'on admire le fait qu'elle soit une fille qui sache se défendre.

Sophie Turner qui joue Sansa Stark et vous êtes devenues de vraies amies en dehors du tournage. Est-il exact que vous avez d'autres projets ensemble?

Je ne suis pas une grande scénariste mais c'est vrai que Sophie et moi aimerions tourner une comédie ensemble dans le genre de «Mes meilleures amies» qui montrait une vraie amitié entre plusieurs filles. Pour l'instant il n'y a rien de concret mais cela serait top.

La RTS à l'heure de HBO

La RTS à l'heure de HBO

Pour la première fois, les fans romands de «Game of Thrones» pourront découvrir une nouvelle saison de la série en même temps que les Américains. La RTS diffusera les six épisodes de la saison 8 à 3h dans les nuits de dimanche à lundi en version originale sous-titrée.

«C'est HBO qui nous l'a proposé, indique Alix Nicole, responsable de la programmation des fictions à la RTS. La chaîne US s'est rendu compte que cela permettait de diminuer les téléchargement illégaux de la série.» Les sous-titres sont réalisés par un bureau parisien et les épisodes sont envoyés quelques heures avant leur diffusion.

Pour ceux qui préfèrent dormir, la série sera visible les lundis à 22h15, en anglais ou en français.

Ton opinion