Souvenirs d'examens (II): «Je suis resté enfermé dans les toilettes»
Actualisé

Souvenirs d'examens (II)«Je suis resté enfermé dans les toilettes»

Les membres de la Communauté 20 minutes racontent leur souvenirs d'examens. Cyril a presque manqué son test d'allemand et Caroline prouve que les math sont aussi simples que la cuisine.

Cyril a tenté sa chance en mai dernier à l'examen d'admission à la maturité professionnelle technique. Entre le test de math et celui d'allemand, il s'éclipse pour un petit besoin pressant.

La porte générale des toilettes comprend une première pièce avec les lavabos et les pissoirs. A l'intérieur, une seconde porte pour les W. C. Une personne se trouve déjà dans les toilettes et Cyril attend donc son tour. «La porte générale était grande ouverte et je n'ai pas remarqué qu'il n'était pas possible de l'ouvrir depuis l'intérieur.» explique-t-il. Alors que Cyril était au petit coin, l'autre personne quitte les lieux… en claquant la porte principale. Il est enfermé.

Cyril crie pour être entendu dans le couloir, mais personne ne l'entend. «Au bout de longues minutes, je commence à envoyer de violents coups de pieds contre la porte.» Les bruits avertissent finalement les surveillants. Cyril est libéré peu avant le début de l'examen d'allemand. L'évènement n'aura malheureusement pas aidé le jeune homme. «Stressé par l'incident, j'ai échoué à cet examen d'admission.» confie Cyril à 20 minutes online.

Les math, c'est comme la cuisine!

La professeur de mathématiques de Caroline avait une méthode amusante et particulière. «Elle apportait presque toujours des jeux, des billes, des muffins ou autre pour nous expliquer les aires, les surfaces et les algorithmes.» se souvient cette ancienne élève du Collège Rousseau à Genève. Lors de son oral de maturité, en 2001, Caroline passe devant le tableau. Pas très douée dans cette branche, elle réussit pourtant avec grand succès son examen. Le secret ? «Mettre en relation la cuisine et les math.», comme le lui a appris sa prof.

Caroline ponctue donc sa «recette de cuisine» en dessinant une tarte au tableau. Un geste qui étonne le jury, hilare. Résultat: Caroline obtient la brillante note de 6.

maf

Témoigner

Pour partager votre expérience avec les lecteurs de 20 minutes online, répondez par e-mail à communaute@20minutes.ch au questions suivantes:

1. Que s'est-il passé de spécial lors de cet examen?

2. Comment avez-vous réagi?

Ton opinion